Rayon Défense du territoire
La politique européenne de sécurité et de défense (PESD) : de l'opératoire à l'identitaire : genèse, structuration, ambitions, limites

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIII-938 pages
Poids : 1470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782802716891

La politique européenne de sécurité et de défense (PESD)

de l'opératoire à l'identitaire
genèse, structuration, ambitions, limites


Paru le
Broché XXIII-938 pages
préface Javier Solana
Professionnels

Quatrième de couverture

Une fenêtre d'opportunité s'est ouverte à la fin des années 90 permettant le lancement d'une nouvelle politique sectorielle au sein de l'Union européenne: la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Au service de la politique étrangère de l'Europe, la PESD se caractérise par la mise en place d'outils et de procédure politico-militaires permettant, hors de l'espace territorial de l'Union, la projection de stabilité pluridimensionnelles, grâce aux outils d'ordre diplomatique, humanitaire, policier ou militaire dans le cadre des missions dites de Petersberg.

Toujours en cours, le processus de maturation de cette PESD aux orientations pragmatiques et modestes, recèlent autant d'ambitions que de chausse-trappes. Entre le poids prédominant des capitales, l'hétérogénéité des cultures sécuritaires nationales, le différentiel des Etats en matière de perception de l'environnement stratégique, les ambiguïtés du relationnel transatlantique, les limites budgétaires et les lacunes opératoires sectorielles, cette politique européenne commune de sécurité et de défense devra relever en ce début de 3ème millénaire bon nombre de défis et dépasser maints obstacles se dressant sur sa route.

À partir d'une démarche à la fois chronologique et thématique, les auteurs présentent ici le premier ouvrage universitaire en langue française réunissant les différents paramètres de cette PESD très complexe et encore peu connue, qu'il s'agisse d'aspects historiques, politiques, diplomatiques, institutionnels, procéduriers, socio-philosophiques, économiques, technologiques, doctrinaux et militaires interagissant à la carte dans les champs nationaux, inter-étatiques et européens.

Les variables et scénarios sont nombreux, complexifiés eux-mêmes par la difficulté à clarifier la place de la PESD dans le cadre élargi de la sécurité alliée et la prégnance d'une asymétrie d'objectifs politiques et de valeurs des deux côtés de l'Atlantique en matière de gestion de crise. Au-delà, la question d'un Concept stratégique européen en propre va bientôt se poser autant que la recherche d'un nouvel équilibre entre la PESD et une PESC souvent incantatoire. En d'autres mots, asseoir l'opératoire par un identitaire collectif de légitimation. La pédagogie de la PESD reste donc à construire. Vaste et complexe chantier.

Biographie

André Dumoulin est Attaché de recherche à l'École Royale Militaire (Bruxelles), Maître de conférences associé à l'Université de Liège et à l'Université libre de Bruxelles.

Raphaël Mathieu, diplômé de l'Université catholique de Louvain (UCL) est Attaché de recherche au Centre d'Études de Défense (CED) de l'Institut Royal Supérieur de Défense (Bruxelles).

Gordon Sarlet est licencié en sciences politiques, spécialisation "Intégration européenne" (ULB, Bruxelles) et titulaire d'un DES en politique européenne (IEE-ULB, Bruxelles).

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Dumoulin