Rayon Economie mondiale
La politique française de coopération : je t'aide, moi non plus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 676 pages
Poids : 1016 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-22162-5
EAN : 9782343221625

La politique française de coopération

je t'aide, moi non plus


Collection(s) | Inter-national
Paru le
Broché 676 pages

Quatrième de couverture

La politique française de coopération

Je t'aide, moi non plus

Ce livre explique la dérive de la politique de coopération, ou aide publique au développement, une politique publique théoriquement basée sur le couple solidarité/intérêt. L'auteur montre comment celles et ceux qui la conçoivent n'ont cessé de marginaliser la première dimension au profit de la seconde.

L'ouvrage va plus loin en remettant en cause la définition convenue de l'aide publique au développement. L'aide n'est pas qu'un flux unidirectionnel d'un donateur vers un receveur mais un échange. Elle n'est accordée qu'en contrepartie de divers avantages. Il convient donc de décentrer le regard habituel en s'intéressant autant, sinon plus, à ce que le donateur reçoit qu'à ce qu'il octroie.

Nourries de nombreuses archives et de plus de 1000 entretiens, les thèses défendues dans ce livre sont illustrées par ceux-là même qui font l'aide, l'auteur se contentant de leur donner la parole, le plus souvent sous couvert d'anonymat. Au total, c'est à un renouvellement de la formulation et de la pratique de la coopération que sont conviés ses décideurs.

Biographie

Philippe Marchesin est enseignant-chercheur au département de science politique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Depuis une quarantaine d'années, il étudie la coopération à partir de divers points d'observation : sur le terrain, dans le milieu associatif et à l'université.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Marchesin

Tribus, ethnies et pouvoir en Mauritanie

La Biélorussie

Tribus, ethnies et pouvoir en Mauritanie

Biélorussie : Belovezhskaya Pushcha, arc géodésique de Struve, Nesvih, Mir

La revanche du Sud

Afrique-Russie : les raisons d'une comparaison

Baïkal

Kamtchatka