Rayon Relations internationales
La politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 639 pages
Poids : 604 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7246-1805-1
EAN : 9782724618051

La politique internationale de la Chine

entre intégration et volonté de puissance


Collection(s) | Références
Paru le
Broché 639 pages

Quatrième de couverture

Monde et sociétés

La politique internationale de la Chine

Entre intégration et volonté de puissance

2e édition mise à jour et enrichie

Deuxième puissance mondiale depuis 2010, la Chine est pétrie d'ambitions. Forte de son économie désormais mondialisée, elle n'entend pas seulement ravir aux États-Unis la première place mais aussi bouleverser l'ordre international établi après 1945.

A-t-elle véritablement les moyens de ses ambitions ? Peut-être, si l'on en croit le déploiement d'outils économiques, diplomatiques, militaires et idéologiques pour accroître son influence sur la scène mondiale ; si l'on observe les transformations de sa politique étrangère et de sécurité depuis le début des années 2000 - surtout depuis 2012 et l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping - si, encore, on décrypte ses relations avec ses principaux partenaires et voisins, comme le fait cet ouvrage, pays par pays, à l'aide de sources de première main.

Mais la persistance d'un régime autoritaire, nationaliste, antioccidental et de plus en plus arrogant confère un caractère inachevé à son intégration dans la communauté internationale et perpétue les sources de conflits avec l'extérieur, en particulier avec les États-Unis et le Japon.

Plus forte, la Chine se sent aussi plus fragile. Dépendante de l'extérieur et perméable aux idéologies occidentales, elle connaît actuellement un ralentissement économique qui menace la stabilité sociale, voire celle de son régime politique. Autant de vulnérabilités qui risquent de peser sur sa politique internationale dont cet ouvrage dresse un panorama unique.

Biographie

Jean-Pierre Cabestan, directeur de recherche au CNRS, est professeur et directeur du département de science politique et d'études internationales à l'Université baptiste de Hong Kong et chercheur associé à Asia Centre. Il est l'auteur du Système politique chinois. Un nouvel équilibre autoritaire (Presses des Sciences Po, 2014).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Cabestan

Deng Xiaoping : révolutionnaire et modernisateur de la Chine

Chine, le grand prédateur : un défi pour la planète

Chine, le grand prédateur : un défi pour la planète

Demain la Chine : guerre ou paix ?

Le système politique de Taïwan

Taïwan, Chine populaire : l'impossible réunification