Rayon Relations internationales
La politique régionale russe dans l'espace post-soviétique suite aux révolutions de couleur en Géorgie, Ukraine et Kirghizstan

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84924-434-0
EAN : 9782849244340

La politique régionale russe dans l'espace post-soviétique suite aux révolutions de couleur en Géorgie, Ukraine et Kirghizstan


Collection(s) | Géo-sécurité
Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Après l'éclatement de l'URSS et l'indépendance simultanée de la fédération de Russie ainsi que des quatorze anciennes républiques sociales soviétiques, la Russie a pris conscience de ses handicaps ainsi que de l'absence d'une réflexion d'ensemble sous la présidence de Boris Eltsine. Une politique structurée semble émerger sous la présidence de Vladimir Poutine.

Tandis que les révolutions de couleur (Géorgie, Ukraine et Kirghizstan) ont été l'occasion pour l'Occident de justifier une présence plus grande dans l'espace post-soviétique, la Russie a vécu ces bouleversements à ses frontières comme une menace pour ses propres intérêts et pour la stabilité régionale. En partant de ce constat, comment s'est modélisée la nouvelle stratégie de politique régionale russe après les révolutions colorées ?

Biographie

Diplômée d'une licence, puis d'un master en sciences politiques avec une spécialité en sécurité internationale, Melody Wenz est également diplômée d'une licence de russe, lui permettant de se spécialiser très tôt sur sa région de prédilection, à savoir l'espace post-soviétique. Après plusieurs stages et missions en Europe de l'est, en Russie, en Asie centrale et dans le Caucase, elle dispose d'une solide expérience de terrain dans l'espace post-soviétique.

Avis des lecteurs