Rayon Musiques traditionnelles
La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes : tradition, évolution, résilience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00821-9
EAN : 9782336008219

La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes

tradition, évolution, résilience


Collection(s) | Anthropologie et musiques
Paru le
Broché 367 pages

Quatrième de couverture

Dans les Pyrénées gasconnes, la polyphonie s'impose à tous, des messes dominicales jusqu'aux fêtes patronales. Elle est, pourtant, longtemps restée dans l'angle mort de la recherche ethnomusicologique comme de l'action culturelle.

Au terme de quinze ans de recherche, cet ouvrage invite à découvrir une pratique sociale qui, loin de représenter un « loisir revivaliste », dessine un terrain à la fois très classique et post-moderne.

De café en auberge, de fête en festival, au plus près des chanteurs, cette recherche s'attache à la compréhension des ressorts musicaux et humains de la polyphonie, ainsi qu'au sens des performances en perpétuelle reconstruction qui disent, tour à tour, l'humeur des communautés pyrénéennes ou l'aspiration individuelle et collective à une forme d'absolu.

L'auteur explore, au-delà, l'histoire de cette pratique résiliente : celle des processus de transmission des cinquante dernières années sur fond de mutation de la société traditionnelle. L'histoire en marche qui déroule ici, en léger différé, un passage générationnel. Une histoire pluriséculaire croisant, au XIXe siècle, la construction de l'imagerie pyrénéenne romantique et la mise en place de mécanismes précoces de patrimonialisation.

Entre musicologie et ethnomusicologie, anthropologie et histoire, Jean-Jacques Castéret revisite dans cet ouvrage les notions d'oral et d'écrit, de profane et de religieux, de populaire et de savant, découvrant la partie pyrénéenne d'un vaste archipel européen où faux-bourdon d'église, tombé aux oubliettes de l'histoire, et polyphonie profane se conjuguent depuis plus de cinq siècles.

Biographie

Jean-Jacques Castéret est ethnomusicologue, Docteur en arts (Université Bordeaux 3 - Lacito du C.N.R.S.). Chef du pôle Culture & Société de l'InÒc-Aquitaine, il développe des programmes publics de valorisation des archives sonores (www.sondaqui.com) et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Chargé de cours en ethnomusicologie à l'Université de Bordeaux 3-Michel de Montaigne (2006-2011), il est chercheur associé au laboratoire ITEM de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, membre du Research Centre for European Multipart music (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien), du groupe de travail sur les polyphonies de l'International Council for Traditional Music, de la Société française d'ethnomusicologie, et administrateur du CIRIEF.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jacques Castéret

L'heure de partir