Rayon Métier d'écrivain
La ponctuation en liberté : histoire d'une subversion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23461-8
EAN : 9782343234618

La ponctuation en liberté

histoire d'une subversion


Paru le
Broché 147 pages

Quatrième de couverture

La ponctuation en liberté

Socio-Economie de la chaîne du livre

Ce livre n'est pas un énième traité de ponctuation. Ce domaine aride, balisé, codifié, normalisé, policé par des grammairiens pointilleux, peut-il être transformé en un jardin luxuriant ? Ce qui est proposé est une évasion, en premier lieu par des ouvertures vers l'imaginaire, y compris une interprétation sexuelle des signes.

Surtout, il relate l'histoire d'une subversion de la ponctuation traditionnelle. Sterne, Rimbaud, Mallarmé, Schwitters en sont les figures de proue. À qui donc appartient la ponctuation ? Elle est affaire de style et constitue le reflet de la personnalité de l'écrivain : « Montre-moi ta ponctuation, je te dirai qui tu es. »

Les fonctions de la ponctuation se sont élargies et transformées, par le jeu d'expérimentations et d'innovations. Elle doit également s'adapter, dans le monde moderne, à de nouveaux modes d'expression et à une civilisation de l'image.

Biographie

Gérard Bertolini a fait carrière au Centre national de la recherche scientifique. C'est un spécialiste largement reconnu des questions de déchets. Il s'aventure ici sur un terrain qui ne lui est pas familier ; cependant, la ponctuation traditionnelle, balisée par les éboueurs du verbe, étant de plus en plus contestée par les intellectuels, doit-elle être mise à la poubelle, enterrée ou brûlée ? Et le rebuté ne risque-t-il pas de faire retour ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Bertolini

La poubelle et le recyclage à petits pas

L'écriture, une déjection ?

La double vie de l'emballage

PMSI et réanimation

Le minimalisme : concept et pratiques d'éco-consommation

Homo plasticus : les plastiques, défi écologique

Le Papier en crise ?

La Récupération au quotidien : La crise à la poubelle ?