Rayon Littérature française
La porte de l'appartement des femmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782907963152

La porte de l'appartement des femmes


Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

Le grand mystique soufi Ibn Arabî voyait dans la femme une «manifestation des attributs de Dieu». Elle lui était l'image de la sagesse, de la puissance et de la beauté divines.

Ce sont ces qualités spirituelles qui font accéder l'homme à sa réalité cachée, le font naître à lui-même. La femme n'est autre que l'«Orient de son âme», pétri de sensibilité, d'intuition, de subjectivité créatrice et capable d'amour, de ferveur et de sacrifice.

Les femmes dont l'auteur nous dit ici ses rencontres émerveillées sont des femmes d'exemple et d'éveil ; chacune de ces «Initiées» incarne une parole de vie : la mer, la nature, la musique, le premier amour, le mystère, la découverte de soi, l'amitié fraternelle, la simplicité. Sur un fond de paysages étrangement poétiques - Algérie, Suède et Suisse, Inde et Grèce -, chacune est à l'origine d'une expérience fondatrice.

Un ouvrage non point féministe mais rendant à la femme un hommage qui lui fut trop rarement consenti.

Biographie

Jean Biès s'est d'abord fait connaître par une série de récits de voyages, de recueils poétiques et d'essais philosophiques se référant aux sagesses traditionnelles de l'Orient et de l'Occident. Il en rencontre plusieurs représentants, séjourne au Mont Athos, parcourt l'Inde. Sa thèse de Doctorat d'Etat est consacrée à la littérature française et la pensée hindoue.

Avec cet ouvrage, il inaugure une nouvelle «manière», celle de l'autobiographie spirituelle : l'histoire d'une vie comme initiation ; - en quelque sorte, l'envers du décor, racontant sur le mode concret ce qu'il avait jusque-là exposé théoriquement.

A travers des genres différents alliant la profondeur de la pensée aux qualités du syle, Jean Biès fonde l'essentiel de sa démarche sur une préoccupation majeure : rendre une âme à un monde qui l'a perdue.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Biès

Le deuil blanc : journal d'un accompagnant

Passeports pour des temps nouveaux

Par les chemins de vie et d'oeuvre : entretiens avec Mireya de Alson

Paroles d'urgence

L'Initiatrice

Les alchimistes