Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 353 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 979-10-91590-05-1
EAN : 9791091590051
La porte des justes
Quatrième de couverture
«Je connais la magie des histoires de Shéhérazade qui s'aboutent l'une à l'autre. Pourquoi donc ne pas lui emboîter le pas ?
Mais pourquoi cet attrait si fort en moi pour les récits qui enchantent ? Est-ce l'Orient qui déjà me faisait signe secrètement dès mon plus jeune âge ? Serais-je resté un incorrigible enfant ? J'ai constaté en effet mille et une fois que les plus allergiques au Petit Chaperon rouge, à Sinbad le marin ou à Ali Baba finissaient par tendre l'oreille et se laissaient imperceptiblement enchanter par des mots qu'ils n'avaient, a priori, pas envie d'écouter.
L'appartement d'Éric abritait, ce soir-là, des hommes et des femmes sensibles à la magie et à la puissance des mots. La beauté des mots avec leur musique et leurs rythmes ! Serais-je devenu professeur d'arabe parce que j'ai toujours été très sensible à la force du verbe et à l'envoûtement que peuvent produire des sonorités nouvelles ? Mais cette sensibilité, d'où pouvait-elle bien venir ? Remonte-t-elle à la curieuse situation linguistique que j'ai connue au départ de ma vie, comme tous mes camarades, dans un environnement où quatre langues se croisaient, sans qu'enfants nous en ayons peut-être conscience ?»