Rayon Littérature française
La porte des sables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-86266-560-3
EAN : 9782862665603

La porte des sables


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

Maghreb, à l'aube des indépendances, entre les illusions d'un futur à bâtir et la sombre réalité des années de plomb. À El Ksar pourtant, il semble que rien n'ait changé depuis la nuit des temps. Dans cette ville de garnison des Confins, veillant, à l'orée du désert, sur une frontière au tracé mal défini, anciens colons, coopérants, militaires et fellahs se côtoient et s'ignorent. Mais une étrange atmosphère règne depuis peu dans la région. Chimère ou réalité ? Quelle est donc cette mystérieuse dissidence qui, au nom de l'islam, menace la cité ? Driss, l'inquiétant officier qui commande la place, joue-t-il un double jeu ? Et quelle est donc la terrible faute commise par Alexandre, le jeune coopérant, pour être mis au ban de la petite société des expatriés de la ville ?

C'est ce que s'attache à comprendre Alex, le narrateur, géologue venu en mission pour sonder le sol et qui, suscitant les aveux, se verra bien-tôt sonder les âmes, au point de découvrir que le sable, ici, peut prendre la figure amère du destin.

Biographie

Agrégé de Lettres, Michel Cals, a vécu en Afrique du Nord où il a exercé au titre de la Coopération. Il réside aujourd'hui à Nice où il enseigne au sein de l'Université. La Porte des sables est son second roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Cals

Le petit paresseux : une enfance dans le Midi

La carte du tendre

Vabre, village des Justes

Le comte rouge

10 ans avec la percussion

Enoch : le livre du voyage

Creuser le silence : poèmes

La cour des grands