Rayon Littérature française
La porte. Une heure et quart : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-8251-3854-0
EAN : 9782825138540

La porte


Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

La Porte.

Le narrateur de cette histoire est un concierge. Le concierge de la plus grande bibliothèque du monde. Elle est tout son univers, son monde. D'ailleurs, il y est né. De génération en génération, depuis son origine, on est le concierge de père en fils. Et lui, de plus, il n'en est jamais sorti.

De livres en livres qui y arrivent sans fin, la bibliothèque ne cesse de s'agrandir, de gagner de l'espace sur la ville. Ce n'est pas rien d'être le concierge de La Bibliothèque. C'est beaucoup de responsabilités et de travail. On est l'homme qui a toutes les clefs.

Un soir, dans les sous-sols du bâtiment le plus ancien, le concierge découvre, derrière une cloison, une porte inconnue qu'il va déverrouiller. Cette porte le mène à un souterrain qui passe sous le fleuve, le fleuve qui sépare la bibliothèque de la partie sud de la ville. Et au bout de ce souterrain, une autre porte.

Mais pour l'homme aux deux clefs d'or à la boutonnière, de l'autre côté du fleuve, est-ce encore la bibliothèque ? Et lui, qui est né ici, pourquoi irait-il ouvrir cette porte ? Puisque tous les livres sont ici, même si un concierge n'a pas le temps de lire, qu'y a-t-il à trouver là-bas ? « Tout est dans les livres », comme il l'écrit lui-même sur son petit paquet de feuilles. Alors pourquoi ouvrir cette porte ?

Biographie

Henry Le Bal est né en 1959. Il a publié plusieurs romans, des pièces de théâtre qu'il met en scène, et des recueils de poèmes dont certains sont devenus des oratorios. Ces spectacles le mènent régulièrement de Paris à Rio et de Rio à Beyrouth. Ce nouveau roman amplifie encore cette oeuvre littéraire extrêmement singulière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry Le Bal

Le doigt de Dieu

Le Scouëzec : Montparnasse

L'Ile

In cathedra

Maurice Le Scouëzec : 1881-1940

L'île nue

Pilate : Samedi Saint, poèmes

Sitio

Naamah