Rayon Relations internationales
La position des pôles : petit traité de géopolitique subjective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 60 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-285977-9
EAN : 9782072859779

La position des pôles

petit traité de géopolitique subjective


Collection(s) | Tracts
Paru le
Broché 48 pages

Quatrième de couverture

On peut penser son village, son pays, son continent dans les limites de leurs horizons respectifs. Qui veut penser la planète doit aussi se tourner vers les pôles.
François Garde

Les pôles définissent l'axe de rotation de notre planète. Nous découvrons aujourd'hui qu'en prêtant attention à ces zones extrêmes et remarquables, au-delà de la curiosité et de l'émerveillement ébahi qu'elles nous inspirent, nous nous exposons à des questionnements inédits et mesurons l'étendue de nos responsabilités.

Grand arpenteur des paysages polaires, le romancier François Garde, qui fut administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (2000-2005), tire de sa connaissance intime des extrémités boréales et australes, et de son plaisir à la faire partager, une juste vision de ce que ces espaces sont aussi devenus pour nous : une source d'inquiétude, une raison d'agir et le marqueur de notre destinée. Mais si les pôles ont leur géopolitique, indissociable de l'évolution globale de nos sociétés et du gouvernement du monde, ils ont aussi leur morale, faite d'obstination et de patience, d'humilité et de solidarité. C'est au nom de celle-ci que François Garde intervient dans le débat.

Biographie

Né au Cannet en 1959, François Garde, haut-fonctionnaire, a publié ce qu'il advint du sauvage blanc (Goncourt du premier roman 2012), puis deux autres romans et deux recueils de textes, inspirés par les voyages. Son dernier récit nous invite à Marcher à Kerguelen (Gallimard, 2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Garde

Mon oncle d'Australie

Mon oncle d'Australie

Ce qu'il advint du sauvage blanc

La France des grands lacs : un patrimoine à préserver

Ce qu'il advint du sauvage blanc

Tout pour plaire

Marcher à Kerguelen

Ce qu'il advint du sauvage blanc

L'effroi