Rayon Sciences politiques
La possibilité du communisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 258 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-027724-5
EAN : 9782140277245

La possibilité du communisme


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 192 pages

Quatrième de couverture

La possibilité du communisme

La possibilité du communisme est ici interrogée dans une conjoncture politique mondiale catastrophique à tous points de vue (économique, sociale et écologique) qui exige qu'on l'envisage à nouveaux frais.

Mais il faut le penser en toute lucidité, par-delà l'échec de l'expérience soviétique qui n'en a été qu'une dramatique caricature : le communisme n'est pas mort car il n'a jamais vécu tel que Marx le préconisait.

Reste qu'on peut lui opposer des obstacles anthropologiques et, surtout, la complexité de la mondialisation actuelle du capitalisme néo-libéral. Cet ouvrage entend répondre à ces objections pour contribuer à rouvrir l'avenir.

Biographie

Yvon Quiniou, philosophe, auteur de nombreux ouvrages d'inspiration matérialiste et marxiste, ne cesse de militer intellectuellement et moralement pour un avenir post-capitaliste, habité par le souci de l'humain, face à un présent néo-libéral totalement cynique. Il intervient dans de nombreux médias (journaux, revues, radio, télévision) pour y défendre un message progressiste intransigeant.

Nikos Foufas est docteur en philosophie et enseigne à l'Université en Grèce. Ses travaux portent en particulier sur la pensée de Marx dans son rapport à Hegel et Lukacs, dont il est un très bon spécialiste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yvon Quiniou

Du même auteur : Nikos Foufas

Friedrich Engels et la guerre des paysans allemands

La critique de l'aliénation chez le jeune Marx

La critique de la réification chez Lukacs

Critique de la raison réifiée

De la force et de la violence chez Thucydide

Les antinomies de la pensée bourgeoise chez Lukacs