Rayon Français et langues parlées en France
La postposition du sujet en français aux XVe et XVIe siècles : analyse sémantico-pragmatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271059475

La postposition du sujet en français aux XVe et XVIe siècles

analyse sémantico-pragmatique


Collection(s) | Sciences du langage
Paru le
Broché 325 pages

Quatrième de couverture

La collection «Sciences du Langage» se propose de publier des ouvrages analytiques et des monographies, aussi bien que des synthèses. Elle est concernée par tous les domaines des sciences du langage et est ouverte à toutes les écoles. Elle privilégie la lisibilité, l'innovation, l'achèvement.

La période des XVe et XVIe siècles constitue dans bien des domaines une phase de transition dans l'histoire de la langue française, particulièrement en ce qui concerne l'ordre des mots. Ainsi, peu à peu, va s'imposer dans les propositions déclaratives l'ordre sujet-verbe, sans pour autant que se raréfient encore les énoncés à sujet postverbal.

Conçu comme une contribution aux études diachroniques du français, cet ouvrage offre, à partir d'un corpus de textes en prose, la description fine de la régression de la postposition du sujet, selon un éclairage sémantico-pragmatique jusqu'ici non envisagé, et dans le cadre d'une textualité étroite. L'analyse révèle que les énoncés verbe-sujet, tout en maintenant la continuité avec ce qui précède, établissent une rupture qui peut prendre des formes variées, rupture souvent synonyme de mise en valeur.

L'ouvrage n'en dépasse pas moins cette seule perspective dans la mesure où l'interprétation et l'explication de ce changement permettent de tester l'adéquation d'un cadre théorique, de type fonctionnel/informationnel, qui n'a pas été spécifiquement élaboré pour rendre compte d'un tel phénomène, et qui est généralement utilisé pour des états de langue modernes. Ainsi se trouve confirmé le fait que les corpus de français médiéval méritent tout autant que les autres de bénéficier des apports des approches théoriques récentes.

Ce livre s'adresse donc bien sûr aux linguistes qui travaillent sur l'évolution du français, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la vaste question de l'ordre des mots, en particulier ceux dont les recherches s'inscrivent dans des cadres d'analyse informationnels, ou, plus généralement, sémantico-pragmatiques.

Biographie

Sophie Prévost, linguiste, est chargée de recherches au CNRS dans l'UMR «Analyses de corpus» (ENS-LSH Lyon). Elle consacre ses travaux aux phénomènes de structuration textuelle et de grammaticalisation, ainsi qu'au traitement et à l'exploitation automatiques des corpus de français médiéval.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sophie Prévost