Rayon Histoire locale et régionale
La poudrerie : des camps et des hommes... : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-35208-060-2
EAN : 9782352080602

La poudrerie

des camps et des hommes...
récit


Paru le
Broché 223 pages
préface de monsieur Pierre Camani
Tout public

Quatrième de couverture

Dans un coin paisible du Lot-et-Garonne, entre Casseneuil, Ste Livrade, et aux alentours, au milieu des vergers et des cultures maraîchères, dans un milieu aussi éloigné que possible du bruit et de la fureur du monde moderne, vient s'abattre brutalement, au début de la seconde guerre mondiale, un orage industriel parfaitement inattendu.

On commence par expulser tous les ruraux sur une zone de cinq cents hectares, pour construire une énorme poudrerie, en faisant travailler comme des forçats des républicains espagnols en exil. Ces anciens soldats bâtissent plusieurs camps, qui vont devenir des lieux « d'accueil », souvent provisoires, pour des populations déplacées, démunies, symboles vivants de la folie des hommes.

On y parque successivement, des espagnols, des adolescents d'un chantier de jeunesse, des juifs, des soviétiques égarés, des aviateurs sans avions, des vietnamiens en transit, des indochinois et des supplétifs algériens.

Cet ouvrage raconte l'histoire, à peine croyable parfois, de tous ces êtres humains, dont le passage a laissé des traces indélébiles sur le terrain et abandonné de vieilles gens, presque oubliés aujourd'hui, dans des structures dont on a peine à croire qu'elles aient pu abriter si longtemps, des hommes et des femmes venus parfois du bout du monde et qui avaient fait confiance à la France.

Biographie

Mario Graneri-Clavé a fait toute sa carrière dans l'Éducation Nationale. Il est l'auteur de biographies, et de romans. Il a aussi dirigé le « Dictionnaire de Bordeaux ». Il fait partie de l'association d'écrivains « Jeter l'Encre ».

Juan Morente-Alvàrez, après une carrière de technicien dans les Travaux Publics, est devenu Artisan-Taxi. Membre de nombreuses associations spécifiques du devoir de mémoire, il s'est chargé, comme dans le précédent ouvrage sur « La Juana », de la documentation, des relations personnelles et de l'environnement économique et social.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mario Graneri

Le dictionnaire de Bordeaux

La poudrerie de Casseneuil, Ste Livrade, Bias : des camps et des hommes...

Vents du Sud. Vol. 1. Avant l'orage

Burdigala : chronique des années de rupture

Mauvaises passes

Vents du Sud. Vol. 2. Le ciel se déchire

Je m'appelle Juana Morente : récit d'un exil

La bataille de l'empereur : Kaiserschlacht : histoire

Vents du Sud. Vol. 3. Une paix incertaine

Jep : Jep Lacoste et le rugby de liberté

Du même auteur : Jean Morente

La poudrerie de Casseneuil, Ste Livrade, Bias : des camps et des hommes...

Je m'appelle Juana Morente : récit d'un exil

Jep : Jep Lacoste et le rugby de liberté