Rayon Essais
La poussière de Rome

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 182 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9782908487442

La poussière de Rome


Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Entrer dans l'œuvre de Poussin c'est se rapprocher de ce qui définit aujourd'hui le peintre comme sujet, héros d'une œuvre dont sa vie est l'enjeu. La voie la plus exigeante et la plus sûre pour devenir davantage soi-même, celle que Delacroix, Cézanne et Picasso ont suivi. Celle qui sait reconnaître dans l'intimité d'une décision le pari où la pensée du tableau se fait composition du monde.

La trace en nous du Poussin est l'accomplissement de son œuvre, le signe de la probité de son art qui creuse ici le sillon de mots selon son rythme et font Poussin présent, dicible, au plus près de l'indicible de son art.

Ces lignes que Poussin n'a pas écrites sont la gravure attentive au ciselé de sa voix - dont la frappe est si claire à celui qui fait face au tableau.

Biographie

Olivier-René Veillon est né en 1954. Après des études de lettres et de philosophie à l'Ecole Normale Supérieure, il est rédacteur en chef adjoint de la revue «Cinématographe». Pour les éditions du Seuil, il écrit, sous forme de monographies de cinéastes, une histoire du cinéma américain (3 volumes, collection «Points-Seuil»). Il est depuis 1991 directeur du Développement de la Sept/Arte et directeur général de La Sept/Vidéo.

Il publiera prochainement, chez le même éditeur, un roman : L'Amour des trois oranges.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier-René Veillon

L'amour des trois oranges

Le Cinéma américain. Vol. 3. Les Années quatre-vingt

Le Cinéma américain. Vol. 2. Les Années trente, 1929-1945

Seul, comme Cézanne

Le Cinéma américain. Vol. 1. Les Années cinquante : 1945-1960