La pratique de l'exposition : de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86632-586-2
EAN : 9782866325862

La pratique de l'exposition

de l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs...

de ,

chez Canopé-CRDP de l'académie de Poitiers

Paru le | Broché 208 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Faire participer les élèves, non seulement à la visite d'expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l'école, faire approcher l'exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l'espace, en faire vivre la dimension sociale (écriture de cartels, de cartons d'invitations, de catalogues, vernissage,...), contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare les futurs adultes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative, en un mot, citoyenne, vis à vis de l'art.

Articulé autour des moments forts que sont la conception, le montage et la réception d'une exposition dans le cadre éducatif, le propos des auteurs est, ici, de multiplier l'accès à des démarches formatrices où se mêlent et se soutiennent l'artistique et le pédagogique.

Les sept chapitres couvrent un champ particulièrement large et complet de la pratique où Lieux, Acteurs, Accrochage, Écrits, Pratiques sociales, Regard et Relations sont autant de prétextes à des propositions pédagogiques innovantes et transférables, mises en oeuvre de l'école maternelle au lycée, et/ou en stage de formation IUFM.

Biographie

Institutrice, conseillère pédagogique en Arts Plastiques puis professeur agrégé d'Arts Plastiques à l'IUFM de Poitiers, Nicole Morin, est également diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales. Parallèlement à sa pratique plastique et professionnelle, elle expérimente plusieurs domaines : Histoire de l'art, Ethnologie et esthétique, interaction artiste/enseignant et patrimoine traditionnel/art contemporain. Elle a crée et développe actuellement un centre associatif d'éducation et de création artistique en Guinée (Afrique de l'Ouest).

Michèle Guitton est conseillère pédagogique en Arts Visuels depuis 1987 dans les Deux-Sèvres et également commissaire d'expositions. Elle a obtenu une maîtrise « Conception et mise en oeuvre de projets culturels » et un DEA « Esthétique et Sciences de l'art » à Paris I, Panthéon-Sorbonne.