Rayon Affaires sociales
La pratique du service social au Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-04300-5
EAN : 9782343043005

La pratique du service social au Cameroun


Paru le
Broché 150 pages
préface de Roger Mondoué
Public motivé

Quatrième de couverture

La pratique du service social au Cameroun

La charité et l'aide sociale demeurent le fondement du service social, qui recherche le bien-être des populations en donnant satisfaction aux besoins des individus et des groupes par le biais de l'assistance. Cette assistance rénovée, guidée par trois courants successifs (l'élan spontané des individus vers les autres, la justice sociale, l'ordre public), se situe à des moments précis de l'histoire humaine à savoir : les temps anciens, la période médiévale (XIVe - XVIIe siècle) et les temps modernes.

Dans le monde en général, en Afrique, et au Cameroun en particulier, le service social a connu une grande évolution. Créé au Cameroun par l'arrêté n° 2763 du 1er août 1950 du haut-commissaire de la République française, il reste peu connu malgré les grandes mutations historiques et chronologiques qu'il a subies. Cet ouvrage est une réponse apportée aux préoccupations aussi bien des utilisateurs ou des bénéficiaires que des décideurs politiques, économiques, et traditionnels.

Biographie

David Djiogap est né en 1955 à Batcham-Baleghang (Ouest-Cameroun). Il est inspecteur principal des affaires sociales, diplômé de l'ENAM, de l'ENEAS, et de l'ENAAS de Yaoundé. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité, entre autres : directeur de l'Institution camerounaise de l'enfance (ICE) de Bétamba à Ntui et délégué départemental des affaires sociales, de la condition féminine, de la promotion de la femme et de la famille, dans plusieurs localités. Enseignant à l'ENAAS de Yaoundé, il est par ailleurs l'initiateur d'une association humanitaire pour la promotion des pygmées Baka, Bakola et Bedzan, créée en 1991.

Avis des lecteurs