Rayon Services sociaux privés ou publics
La pratique professionnelle auprès des personnes âgées dépendantes : utilisation du concept de genre professionnel pour la création de pistes didactiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-48592-8
EAN : 9782336485928

La pratique professionnelle auprès des personnes âgées dépendantes

utilisation du concept de genre professionnel pour la création de pistes didactiques


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

La pratique professionnelle auprès des personnes âgées dépendantes

Utilisation du concept de genre professionnel pour la création de pistes didactiques

Le secteur de la dépendance et plus particulièrement de l'aide aux personnes âgées dépendantes pâtit d'une mauvaise réputation : pénibilité des tâches, manque de temps et de personnels, charge mentale et physique lourdes.

En plus de ces écueils qui impactent largement la pratique professionnelle, il n'existe à ce jour pas de formation spécifique destinée à l'aide aux personnes âgées. Pourtant, les besoins de ce public sont contextuels et toujours liés leurs problématiques particulières.

Au travers de la perspective du genre professionnel, nous tenterons de comprendre cette pratique professionnelle afin de créer des pistes didactiques pertinentes pour les professionnels allophones mais aussi natifs qui souhaiteraient notamment comprendre et d'appréhender les compétences langagières nécessaires pour ce type de public d'aidés.

Biographie

Marie Lefelle, chercheuse en Sciences du langage, aborde des problématiques de recherche liées à la didactique, à la linguistique et à l'intelligence artificielle, en se concentrant sur la formation de professionnels, qu'ils soient allophones ou natifs, dans les secteurs en tension.

Avis des lecteurs