Rayon Paramédical
La pratique réflexive : un outil de développement des compétences infirmières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-195 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-294-73303-1
EAN : 9782294733031

La pratique réflexive

un outil de développement des compétences infirmières


Paru le
Broché XII-195 pages
préface Pierre-André Dupuis
Professionnels

Quatrième de couverture

«À un moment de la soirée qui suit un concert [...] elle a besoin de s'isoler pour passer mentalement en revue les moindres déroulements de son jeu. [...] C'est un peu le système des skieurs de haut niveau avant une course : les yeux fermés, ils mémorisent chaque virage et chaque bosse, chaque pente, et, de leurs deux mains, miment le parcours dangereux qu'ils vont entamer. Clara procède de la même façon mais, si l'on peut dire, après la course.»

Clara, la jeune violoniste du roman de Philippe Labro (Frantz et Clara) adopte ainsi une posture réflexive, pour trouver, en revivant mentalement son expérience passée, en quoi elle a contribué à la réussite ou à l'imperfection du concert du jour. Que l'on soit musicien, skieur ou professionnel de la santé, il est souvent nécessaire de revenir sur ses pratiques pour les connaître. Car il ne suffit pas d'avoir vécu un moment professionnel pour savoir ce que l'on a fait et comment on l'a fait, ni quelle logique interne a guidé notre pratique. Une bonne part de notre vécu reste implicite, n'accède pas à notre conscience réfléchie. Quel que soit notre objectif, il est nécessaire de décrire notre pratique, avant de la prendre comme objet d'analyse.

L'ambition de ce livre est de proposer un outil aux formateurs, une méthode structurée pour accompagner la pratique réflexive des étudiants dans différentes situations pédagogiques : suivi ou retour de stage, accompagnement individuel des apprentissages, analyse d'une pratique sur le terrain ou en formation, séance collective d'aide à l'apprentissage, analyse de pratique collective, etc. Il s'adresse en priorité aux formateurs d'IFSI, mais intéressera également tout formateur souhaitant permettre aux apprenants de construire de la connaissance à partir de leur expérience, ainsi que les cadres désirant accompagner leur équipe (individuellement ou collectivement) dans le développement de leurs compétences.

Son originalité tient au fait qu'il ne se contente pas de décrire un processus rigoureux, mais qu'il rend intelligible ce que les protagonistes de la pratique réflexive ont à faire «dans leur tête» et en termes de verbalisation, à chaque étape de ce processus.

Vous y trouverez :

  • une présentation des approches théoriques qui ont permis d'élaborer ce processus ;
  • la description, étape par étape, d'un processus rigoureux ;
  • la description de ce que l'accompagné fait spontanément s'il n'est pas accompagné ou formé ;
  • la description de ce qui est attendu de lui, à chaque étape ;
  • les moyens pour l'accompagner dans la démarche ;
  • une fiche de synthèse pour chaque étape ;
  • des exemples concrets, des témoignages, des exercices pour comprendre la démarche, du point de vue de l'accompagné, en l'expérimentant, des exercices pour s'approprier la méthode d'accompagnement.

Biographie

Armelle Balas-Chanel est formatrice d'adultes depuis 1981, formatrice de formateurs depuis 1989 et formatrice aux techniques d'explicitation depuis 1993. Docteur en Sciences de l'Éducation, elle s'intéresse aux questions concernant l'apprentissage, la gestion et la validation des compétences, avec une attention particulière à la prise de conscience comme levier de l'apprentissage, du développement personnel et de la valorisation des compétences.

À ces différents titres elle intervient dans la programmation et la réalisation d'actions de formation pour des formateurs et enseignants, des acteurs de la validation des acquis de l'expérience (VAE) et des animateurs d'analyse de pratiques.

Avis des lecteurs