Rayon Christianisme
La pratique religieuse du Moyen Age au XXe siècle en relation avec Saint-Sauveur de Rocheservière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 423 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 979-10-95062-07-3
EAN : 9791095062073

La pratique religieuse du Moyen Age au XXe siècle en relation avec Saint-Sauveur de Rocheservière


Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Du début du christianisme au Concile Vatican II, ce livre brosse un large tableau de la pratique religieuse populaire au travers des sacrements, des cérémonies ainsi que dune multitude de fêtes et de dévotions diverses.

Tout en montrant comment la religion fut au coeur de la vie quotidienne des croyants et l'influence qu'elle a exercée sur leurs comportements, l'ouvrage s'attache aussi à souligner le pouvoir temporel et spirituel de l'Église sur une société qu'elle a longtemps ordonnée et dirigée.

En dépit des déchirures de la chrétienté et de la parenthèse révolutionnaire française ainsi que de l'anticléricalisme, le catholicisme a su se régénérer au XXe siècle par des mouvements d'action catholique dont les militants, encadrés par un clergé dynamique, ont largement contribué au progrès de la société.

Quant aux fidèles, dans le cadre de leurs paroisses et sous l'autorité de leurs curés, ils ont emprunté et suivi ce « périlleux » chemin vers le salut, tracé et balisé par les autorités ecclésiales.

L'histoire de la paroisse de Saint-Sauveur de Rocheservière essaie d'être une illustration représentative de cette évolution de la pratique religieuse à travers les âges et les générations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Michenaud

Soldats en Algérie : le pays, les hommes, les missions

Journal d'un cavalier à pied : 14-18