Rayon Français et langues parlées en France
La première édition du Dictionnaire de l'Académie française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 326 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7056-9366-4
EAN : 9782705693664

La première édition du Dictionnaire de l'Académie française


Collection(s) | Vertige de la langue
Paru le
Broché 326 pages
préface d'Alain Rey
Public motivé

Quatrième de couverture

La première édition du
Dictionnaire de l'Académie française

La première édition du Dictionnaire de l'Académie constitue un événement majeur dans l'histoire de la langue française. Pour la première fois, la langue se présente comme système. Pour la première fois, elle s'annonce comme une structure vivante, chargée d'histoire et reposant sur la mémorisation des textes fondateurs. Ce faisant, elle légitime l'assurance selon laquelle « la nation est d'abord définie par une langue » (Hélène Carrère d'Encausse). L'État doit donc s'en faire le garant : si toute politique se fait par la langue, il importe au préalable de définir une politique de la langue. C'est ce que l'on constate à la lecture des 18 000 mots de la première nomenclature, dont le modèle sera pérenne jusqu'à aujourd'hui.

« Il faut saluer le courage de Giovanni Dotoli pour avoir pris en charge la totalité des questions posées par la première édition du grand lexique voulu par l'Académie française, [ce qui fait qu'] une monographie portant sur un dictionnaire peut se muer en histoire de la langue et des idées. » (Alain Rey)

Biographie

Giovanni Dotoli est professeur de langue et de littérature françaises à l'université de Bari Aldo Moro (Italie), et de francophonie au cours de civilisation française de la Sorbonne. Il est l'auteur de nombreux livres, articles et essais, notamment sur le dictionnaire de la langue française. Directeur de plusieurs collections et revues, il a fondé les Journées italiennes des dictionnaires et a dirigé le Nuovo dizionario generale bilingue francese-italiano / italiano-francese.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Giovanni Dotoli