Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 1198 pages
Poids : 1052 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-330-05086-3
EAN : 9782330050863
Les libraires en parlent
A la recherche de la première femme nue
"Oui, voilà, je le sais maintenant, je le vois, c'est bien ainsi que commence la rencontre du sculpteur hanté et de la pute mutique : par un fragment de visage offert au soleil. Par deux éclats différents de solitude. Par une toute petite étincelle de sens entre deux pierres dures avant le grand incendie."
A l'heure où l'enseignement des lettres et cultures classiques sont remises en question, à l'heure où, hélas, il faut encore se battre en faveur de l'égalité hommes-femmes, ce roman d'une folle ambition, d'une incroyable érudition tombe à point nommé.
Athènes au siècle de Socrate et Platon, au temps des plaisirs de la chair et de la philosophie. La gloire du temps de Périclès s'est éteinte pour laisser place aux guerres intestines.
Christophe Bouquerel s'empare du destin de Phrynê, "la princesse crapaud", esclave vouée à la prostitution, douée d'une beauté magnétique qui subjugua le sculpteur Praxytèle et les jeunes loups athéniens. Dans une période en pleine mutation, cette femme dont l'image se confondra petit à petit avec celle d'Aphrodite deviendra une femme libre, riche et influente.
L'âme de la Grèce antique est là, au coeur de cette fresque épique et politique dont la sensualité gagne le lecteur comme une fièvre. Christophe Bouquerel restitue dans un style ample et dru la transe vengeresse d'une femme opprimée qui finit par donner naissance à sa propre légende en se hissant au niveau de la divinité qu'elle inspira.
Un roman fleuve qu'on lit comme on vit une grande aventure !
Quatrième de couverture
Le point de vue des éditeurs
Phrynê a seize ans et déjà la beauté du diable quand le jeune Praxitélês pose pour la première fois les yeux sur elle. Il n'est pas encore le plus grand artiste de son temps, elle est encore loin de devenir l'hétaïre la plus scandaleuse d'Athènes. Ni l'un ni l'autre ne devine que la déshabiller les rendra tous deux célèbres pour l'éternité. Mais ce premier regard va sceller leurs destins, miroirs d'une civilisation à l'aube de sa métamorphose.
De la débauche codée des banquets aux corps à corps avec l'inspiration dans l'atelier du sculpteur, de la furie sans merci des champs de bataille aux dangereux périples jusqu'aux confins de l'Orient, du bouillonnement de la philosophie grecque en pleine découverte d'elle-même aux déchaînements païens des rituels les plus révolutionnaires... voici une expérience de lecture kaléidoscopique.
Magistral et joueur, Christophe Bouquerel s'inspire d'un personnage dont la légende a traversé les siècles pour tracer la trajectoire hors du commun d'une femme de chair et de passions, fougueusement engagée dans la tentative de conduire sa propre histoire, qui défie constamment la société et les hommes sans jamais renoncer à l'affirmation de son identité.
Roman initiatique dans tous les sens du terme, à la fois fresque et portrait, La Première Femme nue raconte autant le perpétuel apprentissage d'une héroïne subversive par instinct de survie que l'aventure d'un monde qui vacille et se réinvente.