Rayon Nouvelles et contes
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 122 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-07-273117-4
EAN : 9782072731174

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules


Collection(s) | L'arpenteur
Paru le
Broché sous jaquette 122 pages
édition spéciale illustrée par Jean-Philippe Delhomme

Quatrième de couverture

Paru pour la première fois dans la collection L'Arpenteur en 1997, les plaisirs minuscules de Philippe Delerm, dont la première gorgée de bière, ont enchanté plusieurs générations de lecteurs. Vingt ans plus tard, L'Arpenteur publie une édition enrichie d'illustrations de Jean-Philippe Delhomme, artiste reconnu pour ses chroniques contemporaines, une parfaite osmose pour célébrer l'anniversaire de ce livre qui est en passe de devenir un « classique » chez les libraires.

Biographie

Philippe Delerm est né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise. Ses parents étaient instituteurs et il a passé son enfance dans des « maisons d'école » à Auvers, à Louveciennes, à Saint-Germain. Après des études de lettres, il a enseigné en Normandie où il vit depuis 1975 avec sa compagne, Martine. Ils ont un fils, Vincent. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, il se reconnaît dans la notice que lui consacre le Petit Larousse : « Ses romans (Sundborn ou Les jours de lumière, 1996 ; La bulle de Tiepolo, 2005) et ses recueils de textes courts (La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, 1997 ; La sieste assassinée, 2000 ; Les eaux troubles du mojito, 2015) célèbrent la quintessence du quotidien avec une légèreté tout épicurienne. » Depuis dix ans, il dirige chez Points la collection Le Goût des Mots.

Jean-Philippe Delhomme
Peintre et illustrateur, il a contribué à de nombreux magazines internationaux et publié des recueils de dessins sur l'art contemporain, le design ou l'architecture avec un livre consacré à la villa Savoye, ainsi qu'un New York Travel Book pour Louis Vuitton. Auteur de trois romans aux Éditions Denoël, il a également tenu des chroniques pour le L.A. Times aux États-Unis, Architectural Digest en France et plus récemment pour Die Zeit en Allemagne. Ses peintures et ses dessins ont été exposés à Paris, Berlin, Tokyo et le sont toujours à New York où il vit lorsqu'il n'est pas à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Delerm

Gestes de femmes

Les instants suspendus

Gourmandise : histoire d'un péché capital

New York sans New York

Les instants suspendus

Le trottoir au soleil : et autres textes courts

Le foot est une enfance

Le trottoir au soleil