Rayon Biographies ro1ées
La première histoire

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 201 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-226-46984-7
EAN : 9782226469847

La première histoire


Collection(s) | Romans français
Paru le
Broché sous jaquette 201 pages

Quatrième de couverture

Ier siècle après Jésus-Christ. Fascinée par les discours enflammés de Paul de Tarse, Théoklïa, une jeune aristocrate de la colonie romaine d'Iconium, décide de rompre ses fiançailles, de suivre l'apôtre et de faire de sa virginité un acte de résistance.

Sauvée miraculeusement du bûcher, puis des fauves sur le point de la dévorer, s'autobaptisant malgré la menace, elle devient l'étendard brandi par le peuple des femmes. Iconoclaste, subversive, elle devient une figure gênante pour l'Église naissante et les chefs de la communauté, sentant le danger qui monte, réagissent...

C'est l'histoire - que certains savants présentent comme le premier récit chrétien à avoir circulé par écrit - de cette personnalité majeure et pourtant occultée que nous raconte ici Frédéric Gros dans un roman habité et puissant.

Biographie

Ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm, Frédéric Gros enseigne les humanités politiques à Sciences-Po. Il a publié aux éditions Albin Michel : Désobéir ; Marcher, une philosophie ; La honte est un sentiment révolutionnaire ; Pourquoi la guerre ?, livres qui ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans plusieurs langues. On lui doit aussi deux romans : Possédées (2016) et Le Guérisseur des Lumières (2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Frédéric Gros

Michel Foucault : entretiens radiophoniques : 1961-1983

Michel Foucault

Pourquoi la guerre ?

Pourquoi la guerre ?

La honte est un sentiment révolutionnaire

Marcher, une philosophie

Et ce sera justice : punir en démocratie

Le guérisseur des Lumières

Assassinats ciblés : critique du libéralisme armé

Possédées