Rayon Philosophie et théorie, esthétique
La première oeuvre : arts et musique (XVe-XXIe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 844 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-7535-3277-9
EAN : 9782753532779

La première oeuvre

arts et musique (XVe-XXIe siècles)


Collection(s) | Art & société
Paru le
Broché 325 pages

Quatrième de couverture

La première oeuvre

Arts et musique

XVe-XXIe siècles

Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire est le premier à aborder d'une façon aussi large la question de la première oeuvre. Il souhaite interroger, dans les champs de l'histoire de l'art et de la musicologie, la production de jeunesse des artistes, à ce moment charnière où l'identité créatrice se forge, encore incertaine mais déjà porteuse des prémices de sa maturité. Mais ce n'est pas véritablement de la première oeuvre en tant qu'objet matériel, premier essai esquissé, encore imparfait si ce n'est maladroit, dont il est question ici. La première oeuvre est interprétée comme un premier aboutissement, ce qui permet de faire émerger les tensions qui travaillent la conception même de l'objet. Car quels sont les éléments qui déterminent la primauté de l'oeuvre, l'artiste, le public, le marché, la postérité ? Ces problèmes de définition touchent aussi la notion d'oeuvre en elle-même comme représentative d'une réalisation première : faut-il la concevoir comme un objet singulier, comme un groupe d'oeuvres rassemblées en série ou en recueil, comme l'ensemble de la production d'une période juvénile à cheval entre la formation et l'affirmation de l'identité artistique ? Quelle est la part d'intention de l'artiste ? Quelle est l'incidence sociale des premières oeuvres face à la critique, face à leur réception auprès du public ?

Malgré leur diversité, les vingt-trois études que présente cet ouvrage répondent unanimement à ces questions et insistent sur le rôle crucial que joue la première oeuvre dans les stratégies de carrière des musiciens et des artistes.

Biographie

Vincent Cotro est maître de conférences en musicologie à l'université de Tours et directeur adjoint du laboratoire Interactions culturelles et discursives (ICD). Ses travaux portent sur l'histoire et l'esthétique du jazz après 1945, en particulier en France et en Europe.

Véronique Meyer est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Poitiers et spécialiste de la gravure à l'époque moderne. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la gravure et ses multiples vocations selon une approche pluridisciplinaire mêlant histoire de l'art, histoire, littérature et sociologie.

Marie-Luce Pujalte-Fraysse est maître de conférences d'histoire de l'art moderne à l'université de Poitiers. Ses recherches portent sur l'histoire de l'architecture et de l'urbanisine du XVIIIe siècle en France et sur les phénomènes d'échanges internationaux dans une vision comparatiste avec l'Italie.

Avis des lecteurs