Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 414 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782702707500
La préparation physique en football
Quatrième de couverture
De la quantité vers la qualité : Depuis toujours la préparation physique des sports collectifs est construite sur la base de l'endurance, la quantification de l'entraînement s'est faite à partir du kilométrage. Aujourd'hui cette optique «quantitative» est révolue. Une relecture des efforts du joueur au cours d'un match montre que les efforts intenses et rapides ne représentent que 5 % du temps jeu même pour les postes les plus exigeants (milieu de terrain). De plus, ces actions s'avèrent déterminantes sur le résultat du match. Il est donc important de se préoccuper de l'amélioration de la vitesse, on trouvera dans cet ouvrage quelques directions de travail dans ce sens.
De l'endurance vers la vitesse : L'entraînement spécifique du footballeur (technique et tactique) impose une grande sollicitation aérobie ; si la préparation physique est centrée sur l'endurance, un manque au niveau des qualités neuromusculaires (vitesse-détente) sera à déplorer. Il est donc fondamental de rétablir l'équilibre en faveur de «l'explosivité» et de considérer la vitesse comme la clé du travail. Le footballeur est une «formule 1» dont il faut régler le moteur.
De la vitesse vers la musculation : La vitesse dépend principalement de facteurs nerveux et d'une sollicitation des fibres rapides. La musculation et ses différentes variantes (pliométrie, travail avec charges) est devenue indispensable dans les disciplines athlétiques. Le footballeur doit utiliser la musculation de façon adaptée aux exigences du jeu. On trouvera ici des propositions d'enchaînements et de séances pour améliorer la force utile du joueur de football.
De l'empirisme vers un contrôle plus rigoureux : Pour déterminer si la formule 1 (le joueur) est bien réglée, il faut effectuer des contrôles avec des outils adaptés. La vitesse s'exprime sur 10 m pour un joueur : les cellules photo-électriques sont presques insuffisamment précises ; de nouveaux systèmes de mesures accessibles à l'entraîneur sont également présentés ici.