Rayon Psychopathologies et thérapies
La présence de l'absent : réalisme magique en thérapie familiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-8904-4
EAN : 9782804189044

La présence de l'absent

réalisme magique en thérapie familiale


Paru le
Broché 143 pages
traduction d'Edith Goldbeter-Merinfeld
préface de Salvador Minuchin
avant-propos Edith Goldbeter-Merinfeld
Professionnels

Quatrième de couverture

Certaines familles vivent leur quotidien en y incluant clandestinement ou ouvertement des fantômes : des êtres chers disparus, mais dont l'impact subsiste dans les échanges et dans les actions des membres d'un foyer.

Parfois, la mise à jour explicite de ces présences éthérées et leur mise au repos par le biais d'un rituel peuvent être libératoires, permettant au temps de s'écouler à nouveau et à la famille de poursuivre son développement. D'autres fois, ces fantômes ne peuvent être supprimés du réseau interrelationnel familial car ils ont acquis une fonction protectrice dont il est impossible de se passer.

Carlos Sluzki aborde ces différents cas de figure à l'aide d'illustrations cliniques qu'il présente et discute de manière approfondie. Ce faisant, il nous fait la démonstration d'un travail de psychothérapeute honnête, sincère, chaleureux, impliqué et très professionnel.

Biographie

Carlos E. Sluzki, MD, psychiatre et thérapeute familial, a été directeur du MRI (Mental Research Institute), professeur de psychiatrie dans différentes universités américaines et chef du département de psychiatrie au Berkshire Medical Center et au Santa Barbara Cottage Hospital. Actuellement, il est professeur de santé globale et communautaire, d'analyse et de résolution de conflits (Université George Mason), et de psychiatrie (faculté de médecine de l'Université George Washington). Il est également vice-président de l'American Family Therapy Association.

Edith Goldbeter-Merinfeld est thérapeute familiale, professeur à l'Université Libre de Bruxelles et Directrice de la formation à l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles. Elle est également rédactrice en chef des Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carlos E. Sluzki