Rayon Histoire ancienne
La présence militaire dans les campagnes aux époques hellénistique et romaine : chance ou fatalité pour les communautés rurales ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 352 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35412-440-3
EAN : 9782354124403

La présence militaire dans les campagnes aux époques hellénistique et romaine

chance ou fatalité pour les communautés rurales ?


Collection(s) | Etudes
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

La présence militaire dans les campagnes aux époques hellénistique et romaine chance ou fatalité pour les communautés rurales ?

L'étude de la présence militaire dans les campagnes durant l'antiquité, essentiellement pour des raisons de police, tant aux époques hellénistique que romaine, n'attira pendant longtemps que fort peu l'attention de la communauté scientifique. Depuis quelques décennies toutefois, l'étude croisée de sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et papyrologiques a permis de se rendre compte que ces soldats jouaient un rôle non négligeable dans la vie des communautés rurales avec qui ils étaient quotidiennement en contact. Si ces hommes apparaissent parfois comme des sauveurs face à un brigandage endémique, de nombreuses plaintes montrent que leur action pouvait avoir des effets pires que ceux imputables aux marginaux qu'ils étaient supposés combattre. La journée d'étude qui s'est tenue à Perpignan le 16 mai 2018 a réuni des spécialistes de ces questions afin de faire un premier bilan. Ce sont leurs contributions, concernant un espace géographique fort vaste allant de l'Armorique à la Phrygie, qui sont présentées dans cet ouvrage collectif à l'attention des lecteurs.

Biographie

Michel Roux est professeur agrégé en histoire et enseigne à l'Université de Perpignan Via Domitia. Il a écrit notamment : « Marins phrygiens au service de Rome sous le Haut-Empire », Rives Méditerranéennes, 2018, 57, pp. 189-212 ; « L'impact économique de la présence militaire étrangère en Phrygie : soldats et vétérans comme consommateurs et producteurs (époque achéménide - fin du Haut-Empire) », Revue des Études Anciennes, 2018, 120, n°2, pp. 407-432.

Avis des lecteurs