Rayon Droit public
La présidentialisation des institutions régionales : étude comparée : France, Espagne, Italie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 458 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-2-7314-1091-4
EAN : 9782731410914

La présidentialisation des institutions régionales

étude comparée
France, Espagne, Italie


Paru le
Broché 458 pages
avant-propos Maryse Baudrez, Jean-Jacques Pardini
préface Roberto Louvin
publié par l'Université d'Aix-Marseille et le Centre de droit et de politique comparés Jean-Claude Escarras (Université de Toulon)
Professionnels

Quatrième de couverture

Communément entendue aujourd'hui, la présidentialisation d'un régime, outre la référence classique faite aux régimes dits présidentiels, renvoie à la tendance des régimes parlementaires durant la seconde moitié du XXe siècle à la valorisation des exécutifs. Cette tendance, souvent vérifiée dans ce que l'on a appelé la rationalisation du régime parlementaire, a évolué vers une gradation des pouvoirs au bénéfice de l'exécutif et plus particulièrement de son chef. Cette évolution qui répond à un besoin des gouvernés, après la Seconde Guerre mondiale, d'une responsabilisation dans l'exercice du pouvoir s'accompagne évidemment d'une certaine personnalisation du pouvoir et a pu avoir pour résultat la stabilisation des régimes parlementaires à travers celle des exécutifs.

À l'image des évolutions étatiques, la présidentialisation des institutions régionales est une conséquence des mutations qui ont marqué les régions françaises, espagnoles et italiennes. Les degrés de cette présidentialisation sont assurément extrêmement variables d'un système régional à l'autre car c'est l'histoire de l'État, l'acceptation de la structure régionale et son rôle dans l'organisation étatique qui influencent le plus souvent le rythme et l'ampleur des évolutions.

En tout état de cause, cette présidentialisation des institutions régionales est la réponse choisie, dans des régimes parlementaires différents qui évoluent vers la prépondérance de l'exécutif, pour améliorer la décentralisation et faire face à ses dysfonctionnements.

Biographie

Michaël Bardin est docteur en droit public et chargé d'enseignement à l'Université de Toulon. Membre du Centre de Droit et de Politique Comparés Jean-Claude Escarras (UMR-CNR5 7318 DICE), il a fondé et dirige la revue la lettre d'Italie (www.cdpc.univ-tln.fr) depuis 2012. Ses thématiques de recherche majeures sont le droit constitutionnel interne et comparé (décentralisation, régions, droit italien) et le droit du numérique (interne et comparé).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michaël Bardin