Rayon Gestion des entreprises
La presse d'entreprise française au XXe siècle : histoire d'un pouvoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782701130378

La presse d'entreprise française au XXe siècle

histoire d'un pouvoir


Collection(s) | Histoire et société
Paru le
Broché 415 pages

Quatrième de couverture

Histoire et société Modernités

Chacun sait à quel point les journaux d'entreprise sont l'expression des relations complexes qu'entretiennent les entreprises avec leurs publics, internes et externes. Cet ouvrage sur l'histoire de la presse d'entreprise française constitue le premier travail jamais réalisé sur ce sujet. Le premier à plus d'un titre : d'une part, l'auteur a mis au jour plus d'une centaine de journaux d'entreprise (entre la fin du XIXe siècle et 1939) ; d'autre part, l'approche historique, brossée sur le siècle, est résolument nouvelle.

Tout en montrant la permanence de problématiques particulières à la presse d'entreprise (fonctions, enjeux, modes de diffusion, etc.), l'auteur analyse les causes qui ont précédé sa création mais aussi, d'hésitations en ruptures, ses mutations et sa maturation, sous l'influence des nouveaux médias grand public et des théories du management qui ont jalonné le XXe siècle. Au regard d'un processus qui a vu la création des principales associations professionnelles et de structures spécifiques de communication au sein des entreprises, elle met au premier plan la naissance du métier de journaliste d'entreprise et du professionnel des relations publiques. Cet ouvrage, enfin, apporte un éclairage nouveau sur la place de l'écrit dans la communication et l'image de marque des entreprises. Il permet d'en comprendre les enjeux aujourd'hui.

Biographie

Catherine Malaval, docteur en histoire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, a écrit de nombreux ouvrages pour les entreprises, consacrés à l'histoire de la Caisse centrale des Banques populaires, du Crédit mutuel du Nord, de Zodiac, de l'Alsacienne entre autres. Depuis 1996, elle est directrice de Créapress Editions et a travaillé sur l'histoire d'Essilor, de la Soudure autogène française, de Renault-Flins, de Geoservices, de Sofinco et de l'Institut national de la propriété industrielle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Malaval

Renault à la une : la presse d'entreprise Renault depuis 1945

La bêtise économique