Rayon Ecoles et systèmes
La preuve : et autres textes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-916120-05-8
EAN : 9782916120058

La preuve

et autres textes


Collection(s) | Psychanalyse
Paru le
Broché 126 pages
édition Francesca Bion
postface Pierre-Henri Castel
traduit de l'anglais par Ana de Staal
Public motivé

Quatrième de couverture

La preuve & autres textes

« Quelle preuve le patient me donnait-il, et quelle preuve ai-je vue, ou cru voir, pour fonder mon interprétation ? Que le patient dise : " Oui, c'est vrai ", c'est parfait. Je le crois. Mais je ne sais pas pourquoi il a pensé que c'était vrai, ou pourquoi c'était vrai... »

Écrits entre 1976 et 1979, les articles ici réunis appartiennent à la dernière période de l'oeuvre de W. R. Bion. À partir de son expérience clinique, l'auteur revient sur certains problèmes fondamentaux que rencontre tout analyste. Comment et à l'aide de quels instruments conceptuels observer et comprendre ce que Bion nomme une « turbulence émotionnelle » ? Comment communiquer ses interprétations au patient ? Et quelle preuve le psychanalyste peut-il avoir de la justesse de celles-ci ?

Dans l'essai publié en postface, Pierre-Henri Castel, psychanalyste et chercheur à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, s'attache à établir la profonde unité et la cohérence de l'oeuvre de W. R. Bion, en explicitant systématiquement les sources philosophiques et épistémologiques qui la nourrissent.

Biographie

Wilfred Ruprecht Bion (1897-1979), psychiatre et psychanalyste britannique, né en Inde, a dirigé la Société britannique de psychanalyse entre 1962 et 1965 et a été l'un des plus éminents collaborateurs de la Tavistock Clinic, à Londres. Analysant puis collègue de Melanie Klein, W. R. Bion a travaillé à l'extension du champ freudien en proposant une approche analytique des groupes, avant d'élaborer des modèles théorico-cliniques sur « l'appareil à penser les pensées ». Ses investigations sur les états-limites et les psychoses constituent une référence indispensable pour la clinique contemporaine des organisations psychiques non névrotiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wilfred Ruprecht Bion

Séminaires italiens : Bion à Rome

Une Mémoire du futur. Vol. 2. Le Passé au présent

Recherches sur les petits groupes

Aux sources de l'expérience

Cogitations

Séminaires cliniques

Eléments de la psychanalyse

Réflexion faite

Mémoires de guerre : juin 1917-janvier 1919