Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
La preuve par soi : chances, mirages et dérives des autorités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782220053158

La preuve par soi

chances, mirages et dérives des autorités


Collection(s) | Psychologie
Paru le
Broché 325 pages

Quatrième de couverture

«Pour réussir dans la vie, tu devrais... J'ai fait ainsi, tu n'as qu'à... Il faut qu'on... Crois-en mon expérience...» Qui n'a pas entendu ces expressions au cours de sa vie!

Nombre d'entre nous ont leurs idées pour être heureux. Leur expérience personnelle construit une «preuve par soi». Parents, enseignants, éducateurs, psychologues, médecins, responsables politiques, religieux ou sociaux se réfèrent chacun à leur propre parcours. Dans l'exercice de leurs pouvoirs, cette «preuve par soi» apporte la chance de leur expérience, avec aussi, parfois, le risque des mirages et des dérives de leurs choix. Comment fonctionne psychologiquement cette référence personnelle, avec ses potentialités mais aussi ses limites? Comment les besoins psychologiques personnels insatisfaits, et les immaturités relatives des autorités, influencent-ils leurs actions?

En partant d'anecdotes et d'histoires vécues au cours de son expérience de psychologue de l'éducation, François Marchand expose ses analyses et ses convictions, en situant le rôle de la «preuve par soi». A l'heure où chacun s'interroge sur la difficulté d'éduquer et de choisir des repères, la clarification des besoins psychologiques fondamentaux, et des immaturités relatives des autorités, ouvre des chemins d'humanisation pour réussir sa vie.

Biographie

François Marchand est éducateur, enseignant, psychologue clinicien, conseiller d'orientation, ancien collaborateur de Jean Piaget au Bureau international d'éducation (1952-1956) et ancien assistant d'André Rey (1953-1957) à l'Institut des sciences de l'éducation de l'université de Genève.

Créateur d'un cabinet libéral de psychologie de l'éducation (depuis 1958) à Joinville-le-Pont (94), secrétaire général du Syndicat national des psychologues (1960-1980), docteur en sciences de l'éducation (Paris-X), il est également co-fondateur et intervenant d'associations de formation de formateurs: AMAR, ANPEC, GERIP, CIFRESP, ARIATE.

Il a publié, entre autres ouvrages: Evaluationdes élèves et conseil de classe et Risquer l'éducation. Vive l'échec scolaire provisoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : François Marchand

Risquer l'éducation : vive l'échec scolaire provisoire

Le Psychologue et l'éducation