Rayon Relations internationales
La prévention des conflits en Afrique centrale : prospective pour une culture de la paix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845861671

La prévention des conflits en Afrique centrale

prospective pour une culture de la paix

Chez Karthala

Paru le
Broché 218 pages
préface Jacques Soppelsa
Tout public

Quatrième de couverture

L'Afrique centrale est retournée à ses anciens démons, depuis environ une décennie. Ce qui fait de cette région ouvertement conflictogène, un champ d'observation prisé et un objet d'analyses fouillées des politistes, juristes, économistes et des géostratèges.

Ce regain d'intérêt des chercheurs pour le «ventre mou» de l'Afrique est sans doute provoqué par la spirale de la violence qui traverse, déstabilise et parfois sème le chaos, dans cette partie très convoitée de l'Afrique.

Les Actes du colloque sur la «Prévention des conflits en Afrique centrale. Prospective pour une culture de la paix», organisé par le Centre d'analyse et de prospective géopolitique de l'Afrique centrale (Capgac), font l'objet de cette publication. Celle-ci présente les réflexions - historique, évaluative et prospective - d'experts attentifs aux jeux et enjeux multiples, complexes et/ou concurrentiels qui se déroulent au centre de l'Afrique.

Les concepts et commentaires exposés par les auteurs, loin d'être des principes pieux, sont plutôt des idées et des jugements pertinents et audacieux. Cette approche ne sera par pour déplaire à ceux qui ont une «foi agissante» pour l'Afrique centrale et l'ensemble de ce continent.

Biographie

Paul Ango Ela (1957-1998) : enseignant à l'Ecole nationale d'administration et de magistrature de Yaoundé (Cameroun) depuis 1988, à son retour de France, Paul Ango Ela a créé le premier cours original de géopolitique au Cameroun. Sa rigueur, sa liberté de ton et la pertinence de ses analyses lui ont permis de se faire reconnaître par la communauté intellectuelle et scientifique et par les médias.

Peu avant sa disparition prématurée en novembre 1998, il fondait le Centre d'analyse et de prospective géopolitique d'Afrique centrale. La Fondation Paul Ango Ela pour la promotion de la géopolitique en Afrique centrale (FPAE) se propose de poursuivre et de développer les activités du Centre, dans le même esprit de rigueur et d'indépendance. Depuis sa création en avril 1999, elle est dirigée par son épouse, Kalliopi Ango Ela.

Avis des lecteurs