Fiche technique
Format : Broché
Poids : 414 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100039777
La prévention des difficultés éducatives et sociales
Quatrième de couverture
Dans un contexte économiquement privilégié, l'exigence de bonheur est devenue une sorte de norme. Le bien-être de l'enfant a pris une place prépondérante et l'on attend des parents et des professionnels de l'enfance, un <<savoir bien faire>> qu'on pourrait croire infaillible. Lorsque des difficultés familiales apparaissent, les parents sont souvent désignés comme incompétents et défaillants. Les professionnels sont dans l'obligation d'apporter des réponses rapides, dans une logique de performance et de réussite. Nombre de situations encore aménageables sont ainsi trop précocement judiciarisées.
Cet ouvrage présente le cadre légal qui s'impose aux parents, à l'enfant et aux professionnels. Il s'attache à différencier les espaces où évolue chacun, afin de mieux connaître les vécus respectifs des uns et des autres. A partir d'une description de <<parents modèles>>, les auteurs abordent de façon graduelle les difficultés parentales pouvant évoluer, faute d'étayages variés, vers des situations de risques de violence, de délaissement ou de négligence.
Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels engagés dans la protection de l'enfance et l'aide aux parents, et à tous ceux qui se sentent concernés par ce problème majeur de notre société actuelle.