Rayon Sens et émotions
La prévention en psychomotricité : exemples de dispositifs inédits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 17cm X 21cm
ISBN : 978-2-88224-138-2
EAN : 9782882241382

La prévention en psychomotricité

exemples de dispositifs inédits


Collection(s) | Pratique.s
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

On croit souvent que les interventions en psychomotricité se cantonnent à une salle de mouvement munie de multiples objets comme des ballons, foulards, cerceaux et plots. Toutefois, au-delà d'activités thérapeutiques, l'expertise psychomotrice s'inscrit aussi au coeur de la collectivité grâce à des modalités novatrices et variées.

En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l'approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisir, offre l'opportunité d'appréhender un processus de prévention prévenante.

Les dispositifs présentés dans ce livre promeuvent des expériences propices au développement de la personne, tant en termes d'estime de soi, de pouvoir d'agir, que de capacité à entrer en relation. L'interprofessionnalité qui émane de ces pratiques - comme but en soi ou inscrite dans un cadre institutionnel - est une forme de réponse à la complexité des situations sur les terrains.

Les chercheur-e-s, les professionnel-le-s et les étudiant-e-s des domaines de la psychomotricité, du travail social en général, de la petite enfance et des milieux sportifs trouveront dans ces contributions des exemples de prévention émancipateurs et insolites.

Biographie

Anne-Françoise Wittgenstein Mani est professeure HES et responsable de la filière Psychomotricité de la HETS-Genève. Thérapeute en psychomotricité CDIP et licenciée en psychologie, elle a travaillé dans le domaine de l'enseignement ordinaire et spécialisé et développe actuellement des activités sur l'expertise psychomotrice. Elle promeut notamment l'accompagnement de partenaires engagés dans des situations de vulnérabilité affectant les liens précoces et le développement de l'enfant.

Juliette Bourquin, diplômée en Sciences de l'éducation, est adjointe scientifique HES à la filière Psychomotricité de la HETS-Genève. Ses intérêts portent sur les processus de formation et de construction de l'identité professionnelle en lien avec la pédagogie, la didactique et les politiques éducatives.

Avis des lecteurs