Rayon Christianisme
La prière pour la paix attribuée à saint François : une énigme à résoudre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 189 g
Dimensions : 12cm X 18cm
EAN : 9782850200960

La prière pour la paix attribuée à saint François

une énigme à résoudre


Paru le
Broché 210 pages
préface Willibrord-Christian van Dijk
Tout public

Quatrième de couverture

Qui ne connaît la prière commençant par : «Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix» ? Et surtout qui n'ajoute spontanément : c'est la prière de saint François d'Assise ! En fait une étude historique ne peut la faire remonter avant 1912 où elle est publiée dans une revue de piété.

Mais il fallait montrer comment la prière en question s'est diffusée rapidement entre les deux guerres mondiales. Et aussi pourquoi elle a été attribuée à saint François.

Mettant en œuvre toutes les ressources de son métier d'historien. Christian Renoux, s'il ne nomme pas son auteur, que personne aujourd'hui ne connaît, montre avec beaucoup de clarté comment, depuis son apparition, cette prière simple n'en finit pas de séduire, dans le monde entier, hommes et femmes épris de paix. Et, quoique saint François ne l'ait pas écrite, on peut dire, sans se tromper, qu'elle lui ressemble.

Biographie

Christian Renoux, est maître de conférences d'histoire moderne à l'université d'Orléans. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d'histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome et docteur en histoire moderne, il est spécialiste de l'histoire de la canonisation et de la mystique féminine à l'âge baroque. Engagé depuis de nombreuses années dans la promotion de la non-violence, il est coprésident de la branche française du Mouvement international de la Réconciliation, corédacteur des Cahiers de la Réconciliation et président de la Coordination française pour la Décennie de la culture de la paix et de la non-violence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Renoux