Rayon Récits de vie
La princesse des sables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7144-3735-8
EAN : 9782714437358

La princesse des sables


Collection(s) | Romans français
Paru le
Broché 352 pages

Quatrième de couverture

La Princesse des sables

En plein XIXe siècle, le destin romanesque d'une femme hors-normes.

Bercée toute son enfance par les récits de son père sur la conquête algérienne, Aurélie Picard ne pensait pas rencontrer un jour Ahmed Tidjani, descendant du Prophète et chef d'une influente confrérie du Sud algérien. Elle en tombe pourtant amoureuse un soir de 1870 et l'épouse, bravant les tabous de l'époque - dont l'interdiction par les autorités françaises et par l'Église catholique de voir une jeune femme épouser un musulman. Elle n'a que vingt-deux ans lorsqu'elle suit son mari dans cette Algérie lointaine.

Commence alors une extraordinaire aventure pour cette pionnière qui construisit un palais dans les sables et mit en culture plusieurs centaines d'hectares de terre aride. Elle répudiera les premières épouses de son mari et s'imposera comme une excellente gestionnaire, très appréciée de la population. Alors que son statut vacille à la mort de son mari, elle est parvenue tout au long de sa vie à redonner du souffle à son incroyable destin.

Biographie

José Lenzini est né en Algérie en 1943. Ancien journaliste (Var-Martin, Le Monde, La Tribune et BFM), il enseigne le journalisme à Marseille depuis 1997. Très attaché à l'Algérie, où il se rend fréquemment pour ses loisirs, il y donne des conférences, notamment sur Camus, dont il est spécialiste. Il a entre autres publié Barberousse (Actes Sud, 1995), L'Algérie de Camus (Edisud, 1987), Faites sauter la banque (Transbordeurs/Le Seuil, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Lenzini

Germain Nouveau : trimardeur céleste de la poésie

Laïcité et islam, mission possible ?

L'impossible paix en Méditerranée

Mes Méditerranées : entretien avec José Lenzini

Camus et l'Algérie

Chérif Mécheri : préfet courage sous le gouvernement de Vichy

Mai 68 à Baden ou La mort du gaullisme

Notre-Dame-de-la-Garde