Rayon Littérature française
La princesse Hoppy ou Le conte du Labrador. Le conte conte le conte et compte. L'épluchure du conte-oignon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 22cm X 32cm
ISBN : 978-2-916928-06-7
EAN : 9782916928067

L'épluchure du conte-oignon

Chez Absalon

Collection(s) | La reverdie
Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

La Princesse Hoppy ou le conte du Labrador

La Princesse Hoppy ou le conte du Labrador, oeuvre commencée en 1972, est ici rééditée sous sa forme provisoirement définitive et définitivement provisoire. Ce conte pour ces grands enfants que sont les poètes, les mathématiciens et, plus encore, les poètes mathématiciens occupe une place privilégiée dans l'oeuvre de Jacques Roubaud. C'est, si l'on excepte les productions internes à l'OuLiPo, l'un de ses textes les plus spécifiquement oulipiens, dans lequel les influences croisées de la poésie du début du 20e et de celle du 16e, du mythe du Graal et du roman anglais, des mathématiques et des troubadours, etc. trouvent des résonances et des échos constants. Nous y retrouvons aussi une partie du « bestiaire » favori de l'auteur : écureuil, hérisson, etc.

Biographie

Jacques Roubaud, compositeur de mathématique (en retraite) et de poésie (en activité) est né en 1932 à Caluire-et-Cuire.

Elvira Laskowski-Caujolle, après des études de littérature française et de mathématique à Berlin et à Tours, enseigne actuellement à l'université de Californie. Son travail de thèse, portant sur les structures numériques dans La Princesse Hoppy, a été publié sous le titre : Die Macht der Vier.

François Ayroles et Étienne Lécroart sous tous deux membres de l'OuBaPo, Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, et ont publié à l'Association.

Avis des lecteurs