Rayon Pièces de théâtre
La principessa filosofa o sia Il controveleno. La princesse philosophe ou Le contrepoison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LI-168 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-44751-3
EAN : 9782251447513

La principessa filosofa o sia Il controveleno


Collection(s) | Bibliothèque italienne
Paru le
Broché LI-168 pages
introduction et traduction de Brigitte Urbani

Quatrième de couverture

Bibliothèque italienne

La Principessa filosofa o sia il controveleno / La Princesse philosophe ou le contrepoison, 1772

« Je vous parie que si, à quatorze heures, elle fait semblant de vous aimer et que vous répondiez par la plus grande indifférence, à quinze heures elle vous aimera pour de bon. Si Votre Excellence continue à la dédaigner, à seize heures elle sera folle furieuse d'amour. Si vous restez ferme, à dix-sept heures elle soupirera, pleurera, se mettra à genoux devant vous et vous priera de l'aimer aussi. Si elle est philosophe, moi, je suis plus philosophe qu'elle, je déborde de philosophie. Croyez-vous qu'on puisse me tromper ? »

Il est des livres « qui n'en finissent pas de dire ce qu'ils ont à dire. »

Il est des livres qui, lorsqu'ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures antérieures à la nôtre.

Il est des livres dont on entend toujours proclamer : « Je suis en train de le relire... » et jamais : « Je suis en train de le lire... »

Offrir à la (re)lecture quelques-uns de ces ouvrages, proprement classiques selon les définitions d'Italo Calvino, tel est le projet de la Bibliothèque italienne. Qu'ils relèvent de la littérature, de la philosophie, de l'histoire ou de l'esthétique, les livres retenus ici (et toujours présentés en édition bilingue) ont quelques traits communs : ils ont marqué non seulement la culture italienne, mais diverses cultures de l'Europe ; ils ont suscité des nuées de discours critiques, ou d'ouvrages de seconde main, dont il importe de les dégager ; et leur lecture « les rend d'autant plus neufs, inattendus, inouïs, qu'on a cru les connaître par ouï-dire. »

Biographie

Brigitte Urbani, professeur à l'Université de Provence, a été présidente de la Société des Italianistes de l'Enseignement Supérieur, directrice de la revue ltalies, directrice du Centre Aixois d'Études Romanes. On lui doit notamment un ouvrage sur les Jongleurs des temps modernes. Dario Fo et Franca Rame (2013).
Du vivant de Carlo Gozzi, La Principessa filosofa a connu trois éditions à Venise, en 1772 (Colombani), 1800 (« Il Teatro moderno applaudito ») et 1802 (Zanardi). Le texte italien que nous reproduisons suit la leçon de la troisième, qui fut la plus soignée par l'auteur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carlo Gozzi

Le corbeau

La femme serpent

Le roi-cerf

L'oiseau vert

L'amour des trois oranges

Mémoires inutiles

Mémoires inutiles