Rayon Justice et droit pénal
La prise illégale d'intérêts... et comment s'en prémunir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 70 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35295-020-2
EAN : 9782352950202

La prise illégale d'intérêts... et comment s'en prémunir


Collection(s) | L'essentiel sur...
Paru le
Broché 70 pages

Quatrième de couverture

La prise illégale d'intérêts... et comment s'en prémunir

Le délit de prise illégale d'intérêts, autrefois appelé « ingérence », est probablement l'infraction qui peut le plus facilement se prévenir, et elle semble pourtant être la moins identifiée en pratique par les élus et les agents. Les risques encourus méritent néanmoins une attention particulière, car, outre les sanctions pénales possibles (emprisonnement et/ou amende), des peines d'inéligibilité sont également prévues et s'appliquent de manière automatique.

Le présent ouvrage a pour vocation de permettre de mieux identifier cette zone à risque particulière, que ce soit pour la sécurité juridique de l'opération ou de la décision en cause, comme pour celle plus personnelle des élus et agents qui ont participé directement ou indirectement à son élaboration.

On verra ainsi que l'extension considérable que la jurisprudence pénale a voulu donner au texte, tant par les personnes visées que par la nature de l'intérêt pris, renforcera la nécessité de précautions pour les principaux acteurs de la vie publique dès lors qu'ils seront en situation de pouvoir.

Biographie

Avocat associé au Barreau de Lyon (SELARL Cabinet Philippe Petit et associés), docteur en droit public, ancien directeur général d'EPCI, Philippe Petit est l'auteur de nombreuses publications en droit des collectivités territoriales (Guide de l'intercommunalité, Actualité du droit de l'intercommunalité, La moralisation des marchés publics, Responsabilité pénale des élus et agents publics...) et assure le conseil et la défense pénale de nombreux élus et fonctionnaires.

Avocat associé au Barreau de Saint-Etienne (SELARL Cabinet Philippe Petit et associés), titulaire d'un DEA de droit pénal et sciences criminelles, Levent Saban est spécialement chargé des affaires pénales concernant le conseil et la défense des élus et des fonctionnaires. Il est l'auteur de nombreux articles destinés à informer les collectivités et établissements publics sur l'évolution et la pratique judiciaire du droit pénal de la vie publique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Petit

Du même auteur : Levent Saban