Rayon Littérature espagnole
La prison d'amour : 1552

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XLI-245 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-1488-8
EAN : 9782745314888

La prison d'amour

1552


Collection(s) | Textes de la Renaissance
Paru le
Relié XLI-245 pages
édition établie et annotée par Véronique Duché-Gavet

Quatrième de couverture

Née à l'automne du Moyen Âge, la « novela sentimental » espagnole connut un vif succès. La Cárcel de amor de Diego de San Pedro, publiée en 1492, en constitue vraisemblablement le modèle le plus abouti et compte parmi les premiers best-sellers européens. Ce roman reflète les principaux sujets débattus à la cour de Castille et rapporte les infortunes du chevalier Leriano, amoureux de la princesse Laureole. À une ouverture allégorique, décrivant la « prison d'amour », succèdent des épisodes chevaleresques. Le roman se clôt sur un discours pro mulieribus.

La Cárcel de amor bénéficia en France d'une double traduction sous le titre La Prison d'amour. D'abord « converty [...] en nostre vernacule et familiere langue francoise » dès 1525 par François Dassy, il fut de nouveau traduit en 1552 par Guillaume Corrozet. C'est cette seconde traduction que propose le présent ouvrage, dans sa version bilingue originale. Une introduction replace le roman dans les conditions de sa publication et de sa réception, et détaille les procédés littéraires mis en oeuvre. Un dossier iconographique, des index et un glossaire complètent l'analyse.

Biographie

Véronique Duché-Gavet est professeur à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Spécialiste du roman à la Renaissance, elle a édité le Petit Traité de Arnalte et Lucenda de Diego de San Pedro ; elle prépare l'édition de la Pénitence d'amour de Pedro Manuel Ximénez de Urrea ainsi que celle du Cinquième Livre d'Amadis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Diego de San Pedro

Prison d'amour

La prison d'amour (1552). Carcel de amor

La prison d'amour (1552). Carcel de amor

Petit traité de Arnalte et Lucenda (1546)