Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7483-4341-0
EAN : 9782748343410
La privatisation des entreprises publiques dans les économies en développement
l'intérêt général peut-il être soluble dans la concurrence ?
Quatrième de couverture
La Privatisation des entreprises publiques dans les économies en développement
Depuis les désillusions des Indépendances et l'implosion du bloc communiste, les pays dits « en voie de développement » ont subi une situation économique critique, caractérisée par une soumission à des États corrompus, interventionnistes et en déroute et ayant perdu de manière définitive, leur rôle dirigeant et la maîtrise de leurs principaux instruments. Aussi, pour pallier cette situation, de nombreux pays ont, influencés par les nations industrialisées et les organismes internationaux, institué depuis le début des années 1990, des programmes de privatisation des entreprises publiques. Ceci devrait leur permettre de parvenir à une grande efficience de l'économie et de substituer des critères de gestion économiques à des critères politiques au chapitre des sociétés d'État. Ce fut le cas de la Minoterie d'Haïti, privatisée en 1997, après une histoire des plus chaotiques. Aujourd'hui, dix ans après, un premier bilan est nécessaire.
En accordant une large place aux stratégies et aux représentations des acteurs eux-mêmes, cet ouvrage, au-delà du cas qu'il aborde, propose à travers une longue enquête de terrain, une relecture de la privatisation dans les pays en voie de développement en évaluant et questionnant les enjeux, les réussites et les échecs de cette nouvelle politique économique.
Une lecture essentielle et utile pour les acteurs impliqués dans les processus de privatisation et aux décideurs qui l'examinent comme option.