Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
La problématologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 104 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-13-056769-1
EAN : 9782130567691

La problématologie

Chez PUF

Collection(s) | Que sais-je ?
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

Philosophie

Penser les questions

La problématologie

La problématologie est une philosophie nouvelle. Centrée sur le rôle fondateur du questionnement, elle est aussi profondément contemporaine, dans un monde où tout, ou presque, est devenu problématique et susceptible de se voir remis en question. De la métaphysique à l'art, de la littérature à la science, de la morale à l'étude du raisonnement quotidien, rien n'échappe aux lois de l'interrogation.

Mais ces lois, quelles sont-elles ? Et surtout, quelle unité de la pensée et de la raison se dégage d'une approche désormais enracinée autant dans les questions que l'on pose que dans les réponses que l'on propose ? Tel est l'enjeu qui traverse la problématologie

Biographie

Michel Meyer enseigne à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université de Mons. On lui doit plusieurs ouvrages publiés aux PUF, dont Le comique et le tragique (2003), La rhétorique (« Que sais-je ? », 2004), Le philosophe et les passions (2007). Ils font suite à Questionnement et historicité (2000), maître-livre de la problématologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Meyer

Rhétorique

Qu'est-ce que l'art ?

Principia moralia

Qu'est-ce que le théâtre ?

Logique, langage et argumentation

Les passions de l'âme

Pour une histoire de l'ontologie

Questionnement et historicité