Rayon Droit international
La procédure et la jurisprudence de la Cour pénale internationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-392 pages
Poids : 662 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35971-029-8
EAN : 9782359710298

La procédure et la jurisprudence de la Cour pénale internationale


Collection(s) | Guide pratique
Paru le
Broché XIII-392 pages
préface de Robert Badinter
Professionnels

Quatrième de couverture

La procédure et la jurisprudence de la cour pénale internationale

La Cour pénale internationale fête son dixième anniversaire d'entrée en fonction.

Les grandes lignes de la procédure pénale adoptée par les États en 1998, dans le Statut de la Cour pénale internationale (CPI), suivent en partie celles développées devant le Tribunal pénal international pour l'Ex-Yougoslavie (TPIY) et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Cette procédure a été complétée par un Règlement de procédure et de preuve (2002), un Règlement de la Cour (2004), du Greffe (2006), du Bureau du Procureur (2009), et un Code de conduite professionnelle pour les avocats exerçant devant la Cour (2006).

La procédure pénale internationale retenue pour la CPI est le résultat d'une fusion des deux modèles théoriques, l'accusatoire et l'inquisitoire, le premier étant prédominant. Le système sui generis qui en résulte reflète l'évolution constatée en matière des droits de l'homme et des droits de la défense ; il pourrait devenir un nouveau système de référence source d'inspiration pour de nombreux États.

Cet ouvrage rappelle l'essentiel du droit applicable en la matière et procède à l'étude de la procédure pénale internationale et de ses différentes phases vues dans la perspective des droits de la défense, de la personne sous enquête, du suspect et de l'accusé à un procès juste et équitable, conjointement à une étude de la jurisprudence de la Cour. Ses décisions apportent des clarifications importantes aux dispositions des textes restés vagues et contiennent des éléments de réponse à des situations non envisagées par les textes.

Ce livre propose ainsi une analyse détaillée et documentée des décisions rendues par les différentes chambres de la Cour, composées de magistrats issus de cultures juridiques différentes et assistés de juristes de divers pays.

Le lecteur, étudiant, enseignant, avocat, juriste, chercheur ou acteur agissant au sein d'organisations nationales et/ou internationales ou d'ONG, y trouvera une synthèse exigeante de la procédure et de la jurisprudence.

Biographie

Avocate au Barreau d'Israël depuis 1991 et Maître de conférences au Centre académique de droit et des affaires de Ramat Gan (Israël) depuis 1998, Karin N. Calvo-Goller a été chargée de cours à l'Université Hébraïque de Jérusalem, de 1989 à 2005. Elle enseigne le droit international public, le droit de la guerre, le droit international relatif aux armements, le droit des institutions européennes, les aspects juridiques du processus de paix et, depuis 2002, la procédure pénale internationale devant la Cour pénale internationale, le TPIY et le TPIR.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Karin Calvo-Goller

Le dossier Arafat