Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
La production de l'individu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-915854-27-5
EAN : 9782915854275

La production de l'individu


Paru le
Broché 239 pages

Quatrième de couverture

Du bébé, consommateur absolu, aux conduites politiques et de la cité, ce livre d'anthropologie totale, décrit les étapes du surgissement de la praxis et de l'être social, depuis la matière organique.

Néanmoins, dans la société civile, les conduites politiques sont pour le moins mises à mal. Michel Clouscard montre en effet que la bourgeoisie libérale de notre époque a identifié le sujet universel à sa propre situation de classe : le particulier qu'elle veut faire passer pour l'individu. Celui-ci se révèle n'être que le rejeton de la classe dominante qui, reconduisant le relationnel non-dit de ses parents - arrivisme de classe fondé sur l'usurpation de la praxis - n'assumera pas ces conduites politiques, qu'il décrétera répressives, et la régulation de la consommation... de ce qu'il n'a pas produit.

Le prétendu « individu » anhistorique d'aujourd'hui ne fait alors en fait que fixer le concurrentiel de classes historique.

Biographie

Michel Clouscard (1928-2009) fut professeur de sociologie de l'Université de Poitiers, et a publié de nombreux ouvrages dont notamment L'Être et le Code (1972), Le Capitalisme de la séduction (1981), Critique du libéralisme libertaire (2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Clouscard