Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-05831-3
EAN : 9782343058313
La production du coton biologique et équitable au Mali
au-delà du don et du marché
Quatrième de couverture
La production du coton biologique et équitable au Mali
Au-delà du don et du marché
D'où viennent les bogolans bio-équitables exposés à l'Ethical Fashion Show de Paris ? Comment le projet pour la production du coton bio-équitable a-t-il été mis en place au Mali ? Pour répondre à ces questions, il a été nécessaire de reconstruire l'histoire de vie de ces bogolans en les suivant à la trace : du tapis rouge de Paris, à l'atelier de Ballakissa Arts, installé sur la colline de Lassa à Bamako, jusqu'aux parcelles de terre, où des productrices et des producteurs cultivent le coton bio-équitable au Mali.
La reconstruction de la chaîne de production du coton biologique et équitable du Mali a permis de constater que le commerce équitable n'était pas, en soi, une pratique de développement alternatif, bien au contraire. Au-delà de son contenu spécifique, sa structure fortement idéologique réplique les caractéristiques, et donc les limites, de tous les autres projets de développement.
De plus, à partir de l'analyse des transformations qui investissent l'organisation sociale et politique du village de Sibirila, on observe que, dans le commerce équitable, suspendu entre le don et le marché, tout travail vendu est indissociable d'un travail sur soi. En fait, le don-dette, qui caractérise le commerce équitable et qui précède l'échange marchand, entraîne un processus de subjectivation, visant la constitution d'un sujet éthico-politique particulier.
On s'aperçoit ainsi que le commerce ne saurait jamais être équitable en raison de la part du don qu'il contient.