Rayon Bandes dessinées
La prof et l'Arabe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 506 g
Dimensions : 19cm X 26cm
ISBN : 978-2-203-10096-1
EAN : 9782203100961

La prof et l'Arabe


Paru le
Broché 159 pages
dessin Pierre Maurel

Quatrième de couverture

« Je me suis battu pour le socialisme, même si mon camp a été vaincu. J'étais pour l'indépendance de l'Algérie, mais pas comme cela s'est passé. Je voulais vivre en France, mais pas comme un étranger. J'ai vécu ma vie comme je l'entendais. »

Lui, Saïd, nait en Algérie en 1938 et rejoint la métropole à 15 ans. Elle, Michelle, voit le jour une dizaine d'années après lui dans une banlieue ouvrière. À l'été 1968, ils se rencontrent, ils s'aiment, ils ne se quitteront plus. La suite de leur histoire se confond avec celle des luttes de leur temps. Prof féministe et ouvrier syndicaliste, ils participent à la création des bibliothèques ouvrières, des plannings familiaux, au combat pour la contraception et à celui contre la peine de mort. Elle vote Mitterrand en 1981, mais ils vivent l'émergence du Front National, de la fatwa contre Salman Rushdie et du chômage. Vient ensuite la période des attentats en Algérie... puis celle des lois Pasqua en France.

À l'aube du XXIe siècle, ils dressent un bilan sans fard de leurs vies de militants.

Fiction écrite d'après une histoire vraie, La Prof et l'Arabe nous confronte à cette lourde question : Que reste-t-il des combats du peuple de gauche ?

Biographie

Né en 1977, Pierre Maurel a successivement vécu à Narbonne, Montpellier, Paris et Carcassonne, villes où il a gagné sa vie comme pigiste et exercé toutes sortes de petits boulots. Il a ensuite atterri à Bruxelles pour y partager un atelier avec d'autres âmes perdues (We should be drawing). Il a publié IBA dans le label Professeur Cyclope.
Après avoir raconté la mouise sociale des années 2000, il est parti vivre à Toulouse pour dessiner cette histoire du peuple de gauche...

Née à Bruxelles en 1978, Dominique Laroche a étudié la sociologie et travaillé comme journaliste, avant de recevoir un premier prix d'écriture de scénario et de bifurquer vers le cinéma. Elle écrit des films, des nouvelles et des pièces de théâtre. Active dans les milieux militants, elle anime également des ateliers de théâtre et de radio dans une association d'éducation populaire à Carcassonne. La Prof et l'Arabe, vie condensée d'un couple de ses amis, est sa première incursion dans le scénario de bande dessinée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Maurel

Michel. Michel, fils des âges farouches

Passe misère

Michel. Michel et la bataille des Dombarelles

Blackbird

3 déclinaisons

Passe misère

Michel. Michel et le grand schisme

Same difference

Purge