Rayon Services sociaux privés ou publics
La promesse de vieillir digne : un choix qui nous regarde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-917544-04-4
EAN : 9782917544044

La promesse de vieillir digne

un choix qui nous regarde


Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

La promesse de vieillir digne

Un choix qui nous regarde

Il y a peu, vieillir se confondait avec la figure de l'ancien à qui l'on devait respect et repos bien mérité. Mais aujourd'hui, nous sommes tous convoqués au culte de la jouvence, et le retraité se doit d'être un senior dynamique, jouissant de la plénitude de tous ses moyens. Par cet artifice, nous repoussons un âge de la vie dessinée par nos seules peurs, qui ne s'exprimerait plus que par ses manques et ses pertes, par ses défaillances et sa dépendance. N'avons-nous le choix qu'entre angoisse et illusion ?

Ingrid Westercamp nous propose ici une autre approche du grand âge et du lien qui unit toutes les générations dans un processus permanent de don, de respect et de partage mutuels.

Elle nous invite premièrement à faire connaissance avec la réalité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, du combat permanent qu'il faut mener pour leur ménager un espace de liberté entre sécurité et autonomie. Elle nous convie à écouter la personne âgée dans ses attentes, sa liberté de choisir encore par et pour elle-même, en osant partager les risques de ses décisions.

En seconde partie, l'auteure nous emmène sur le chemin de la philosophie pour éclairer notre agir et réfléchir sur notre propre histoire, celle de l'homme ou de la femme, inscrit dans un futur qui peut comprendre dépendance et besoin d'autrui mais aussi désir et dignité.

Professionnel du soin, de l'accompagnement ou bien proche d'une personne en vieillesse, vous apprendrez combien le respect de la personne âgée dans sa demande est source de vie pour chaque journée nouvelle.

Cet ouvrage nous dit que nous pouvons agir.

Biographie

Diplômée en philosophie (Master recherche Paris IV Sorbonne), titulaire du diplôme de Commentateur en Philosophie (Institut de philosophie comparée, Paris XIV), et après 20 ans d'enseignement, Ingrid Westercamp a fait le choix de passer le concours d'Assistante de Service Social, métier qu'elle exerce aujourd'hui en milieu hospitalier. Ingrid Westercamp est également formatrice auprès de professionnels du travail social, et membre de jurys de soutenance de mémoires pour le Diplôme d'État d'Assistant de Service Social.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ingrid Westercamp

De la bientraitance : soins et accompagnement

Fraternité : essai

Le courage pour et dans la vie professionnelle : essai

La fraternité, idéal ou chimère ?