Rayon Droit privé
La propriété des créances : approche comparative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 597 pages
Poids : 918 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-275-03067-8
EAN : 9782275030678

La propriété des créances

approche comparative

Chez LGDJ

Paru le
Broché 597 pages
préface Frédéric Zenati-Castaing
Professionnels

Quatrième de couverture

Bibliothèque de droit privé

La propriété des créances est une notion controversée dans les systèmes juridiques romano-germaniques. Pourtant, le mouvement vers la dématérialisation des richesses conduit à envisager l'alliance de la propriété et de la créance, déjà reconnue par le biais du langage. Tant l'histoire que l'économie semblent converger vers la reconnaissance de la nature de bien des créances. Admettre cette nature ne suffit plus : encore faut-il en tirer la conséquence qui s'impose en termes d'objet de la propriété. C'est ce que semble avoir fait le récent Code civil du Québec.

Tout autant que la propriété matérielle, la propriété des créances a prétention à la technicité. Longtemps cachée sous le manteau de la titularité, la propriété des créances n'a pas une nature distincte de celle de la propriété des corps. Simplement, de même que le régime juridique de la propriété s'adapte aux biens meubles ou immeubles qui en sont l'objet, le régime de la propriété des créances épouse la particularité de l'objet matériel que constitue le bien-créance.

Biographie

Yaëll Emerich est docteur en droit et professeure à la Faculté de droit de l'Université McGill. Elle y enseigne le droit des biens et le droit des sûretés. Elle a été allocataire de recherche à l'Institut d'Études Judiciaires (France) et directrice de projet au Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec (Université McGill), dont elle fait toujours partie en tant que membre du Comité de rédaction.

Henry Solus
Professeur honoraire à la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris

Jacques Ghestin
Professeur émérite de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yaëll Emerich