Rayon Droit privé
La propriété littéraire et artistique appliquée à l'audiovisuel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-455 pages
Poids : 745 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782275023687

La propriété littéraire et artistique appliquée à l'audiovisuel


Paru le
Broché XIII-455 pages
préface André Lucas
Professionnels

Quatrième de couverture

Secteur de la création particulièrement représentatif des industries culturelles, l'audiovisuel est également un élément essentiel de la culture nationale. Cette dualité en fait un "laboratoire" particulièrement intéressant qui permet d'aborder deux points principaux. On peut tout d'abord s'interroger sur la possibilité de concilier la conception traditionnellement humaniste du droit d'auteur français avec les enjeux économiques attachés au développement de l'industrie des "contenus". Mais on doit aussi envisager les rapports entre le droit de la propriété littéraire et artistique et le droit de la communication, qui a notamment pour vocation de protéger la création nationale.

Dans cette perspective, l'étude de la propriété littéraire et artistique appliquée à l'audiovisuel conduit à mener une double démonstration. Tout d'abord, il apparaît que le régime juridique de l'objet audiovisuel, loin de révéler une spécificité de ce type de création qui imposerait de distinguer un droit de la propriété littéraire et artistique "classique" d'un droit de la propriété littéraire et artistique "économique", illustre au contraire la souplesse de la conception française du droit d'auteur, capable, en tenant compte de la nature de la création audiovisuelle, de concilier humanisme et pragmatisme. Ensuite, l'influence du droit de la communication sur le droit d'auteur et les droits voisins révèle les fondements profondément différents de ces deux droits, qui, s'ils voient leurs domaines d'application se croiser, n'en poursuivent pas moins des objectifs différents. S'il importe donc de prendre conscience des répercussions, réelles, du droit de la communication sur la situation des auteurs et auxiliaires de la création, on ne peut pas pour autant en déduire l'existence d'un droit de l'audiovisuel réunissant les dispositions du droit public et du droit privé applicables à l'audiovisuel, l'incohérence de ce droit étant trop importante pour qu'il puisse prétendre à l'autonomie.

Biographie

Fondée par Henry Solus Professeur honoraire à la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris

Dirigée par Jacques Ghestin Professeur émérite de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carine Bernault

Traité de la propriété littéraire et artistique

Traité de la propriété littéraire et artistique

Dictionnaire de droit de la propriété intellectuelle

Fiches de droit de la propriété intellectuelle

Dictionnaire de droit de la propriété intellectuelle

Fiches de droit de la propriété intellectuelle : rappels de cours et exerci

Droit des nouvelles technologies. Vol. 1. Informatique

Open access et droit d'auteur